anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 17 Février 2020

Hôpitaux privés et publics pourront s’associer en ASBL

Gibbis, fédération patronale pluraliste du secteur privé associatif des institutions de soins à Bruxelles, félicite le gouvernement bruxellois pour son initiative : il a récemment accepté deux avant-projets d’ordonnances permettant aux hôpitaux privés et publics de s’associer sous forme d’ASBL. Une première.

Pour limiter de lourdes dépenses dans le domaine hospitalier, le gouvernement fédéral a obligé voilà un an la mise en place de réseaux hospitaliers, rapporte l’Avenir ce vendredi. La première étape de ce groupement a été réalisé jeudi. Institutions privées et publiques au sein d’un même réseau pourront s’allier sous la forme d’une ASBL, et celle-ci disposera « d’une réelle autonomie de gestion, lui permettant de mettre en place une organisation de soins adaptée aux besoins du patient », indique le média.

« Si ce texte doit encore suivre son parcours législatif, il a l’avantage de définir un cadre clair qui permettra aux hôpitaux de se positionner », a commenté la fédération des institutions privées de soins.

Limite de réseaux

Le texte de loi limite le nombre de réseaux à un maximum de 25 : 13 en Flandre, 8 en Wallonie et 4 à Bruxelles, avec au minimum un réseau pour 400.000 habitants. L’UZ Brussel et les cliniques Saint-Luc forment ainsi l’un de ces réseaux.