anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 17 avril 2019

La charge administrative des ASBL a « fort augmenté durant cette législature »

Michaël De Gols, directeur de l'Unisoc (Union des entreprises à profit ASBL), s’inquiète des démarches administratives toujours plus nombreuses pour les associations. Un constat paradoxal avec l’ambition des politiques de vouloir simplifier cette charge.

« Une flopée de réglementations visent le secteur à profit social » rien qu’en 2018 : voilà ce que remarque Michaël De Gols dans une tribune de la Libre ce mercredi. « À peine une réglementation est-elle entrée en vigueur qu’une autre réglementation est déjà en route », déplore-t-il. Il évoque ainsi la réglementation européenne relative à la vie privée (RGPD) entrée en vigueur en mai dernier.

« Le législateur belge s’est basé sur ce règlement européen pour adopter une nouvelle loi. Mais cette loi est plus stricte que le règlement européen », indique-t-il. « Ainsi, chaque ASBL financée majoritairement par les pouvoirs publics doit dorénavant désigner un Data Protection Officer. Ce qui signifie dégager des moyens qu’une partie importante des ASBL n’a pas. »

Registre UBO et CSA

Deux mois plus tard, c’est le registre UBO qui naît, un nouveau dispositif de lutte contre le blanchiment

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.