anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 20 avril 2020

Le Covid-19 ne dispense pas l’ASBL de toutes ses obligations…

La crise sanitaire que vit la Belgique est inédite. Toutefois, ce n’est pas forcément suffisant pour invoquer un cas de force majeure et se soustraire de ses obligations contractuelles. Explications.

Le Code civil définit la force majeure de la façon suivante : "Il n’y a lieu à aucun dommages et intérêts lorsque, par suite d’une force majeure ou d’un cas fortuit, le débiteur a été empêché de donner ou de faire ce à quoi il était obligé, ou a fait ce qui lui était interdit" (article 1148). Trois aspects sont à réunir pour qu’une situation devienne un cas de force majeure :

  • L’imprévisibilité : lorsque votre ASBL est dans l’obligation de réaliser une tâche, elle doit être touchée par un événement imprévisible
  • L’impossibilité : la situation empêche totalement votre ASBL de réaliser ses obligations
  • L’extériorité : l’événement doit être indépendant de la volonté de votre ASBL

Prudence avec la notion de force majeure 

Il n’est pas difficile de démontrer que le coronavirus a créé une crise imprévisible. Votre association est également indépendante des causes de cette pandém

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.