C’est une éclaircie dans la sombre catastrophe que traversent, entre autres, les ASBL sportives. Alors que leurs aides sont clairsemées et que la loi sur les 500 euros défiscalisées a été annulée, la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’octroyer une aide de 4 millions d’euros aux secteur sportif. "Le mouvement sportif organisé joue un rôle essentiel dans le quotidien des citoyens. Qu’il soit compétitif ou amateur, le sport offre à tous la possibilité de nouer des contacts sociaux, de rester en bonne santé et de se dépasser. La situation sans précédent que nous connaissons met malheureusement en difficulté les clubs sportifs et les fédérations sportives. En débloquant 4 000 000 euros, le Gouvernement leur envoie aujourd’hui un signal fort de soutien", a ainsi déclaré Valérie Glatigny.
L’Administration générale des Sports et l’Association Interfédérale du Sport Francophone prépare un formulaire ad hoc, accompagné d’un modèle de trésorerie provisoire pour permettre l’appel à indemnisation et faciliter le traitement administratif des demandes. Celles-ci devront être rentrées pour le 5 juin et seront ensuite examinées et validées par le Gouvernement.
Reprise progressive des activités des milieux d’accueil
En parallèle, la Fédération Wallonie-Bruxelles a également annoncé ce jeudi 30 avril la reprise progressive des activités des milieux d’accueil. Le Conseil national de sécurité demande qu’à partir de ce lundi, tous les enfants puissent être accueillis au sein de leur milieu d’accueil. L’ONE a communiqué ce mercredi un guide de recommandations concernant l’organisation, la gestion de l’accueil, l’accompagnement psycho-social du personnel et les normes sanitaires.
Lire aussi : Milieux d'accueil : le montant des aides précisé
La Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ONE ont entrepris différentes actions pour fournir des masques en tissu dès le 4 mai. Une commande de 23.000 masques est actuellement acheminée dans les différentes provinces pour ensuite être distribuée aux milieux d’accueil, et du gel hydro alcoolique a également été commandé par l’ONE. L’ONE versera également un forfait aux milieux d’accueil pour leur permettre de s’en procurer dans les pharmacies, sans précision du montant exact.
Un calendrier de réouverture a été aussi mis en place :
- Du 4 au 17 mai : les absences des enfants ne doivent pas être justifiées. En cas d’absence, les parents ne doivent pas s’acquitter de la participation financière prévue dans le contrat d’accueil. Les indemnités forfaitaires adaptées aux différents types de milieux d’accueil sont maintenues pour tous les milieux. A partir du 11 mai, les milieux d’accueil seront encouragés à assurer un taux minimal de présence de 25% des enfants. Les indemnités seront versées par l’ONE et seront couvertes par le Fonds d’urgence mis en place par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- A partir du 18 mai : la participation financière des parents sera à nouveau demandée, suivant les conditions des contrats d’accueil. Les indemnités compensatoires versées par l’ONE aux milieux d’accueil prévues pour la période du 16 mars au 17 mai seront suspendues. Toutefois, le Gouvernement a chargé l’ONE de constituer une cellule de veille en son sein pour identifier les besoins individuels des milieux d’accueil jusqu’à 6 mois après la levée des mesures de confinement.
L’objectif pour le Gouvernement est d’éviter toute faillite et de maintenir l’ensemble des places d’accueil dans tous les types de milieux.