anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 18 décembre 2019

Subside refusé pour un festival qui s’adresse à "une élite"

L’ASBL Open Music s’est vu refuser un subside de 20.000 euros ce lundi au conseil communal de Comines. L’un des motifs évoqués est que le festival se compose de musiciens « adulés et reconnus uniquement [d’une] élite ».

L’association Open Music avait pourtant diminué de 10.000 euros sa demande de subsides. Ce lundi, le conseil communal de Comines a refusé de lui accorder cette aide, soulevant plusieurs motifs selon Sudpresse. A commencer par juger cette initiative "quoique digne d’intérêt et tout à fait louable, semble tout à fait privée, qu’il s’agit, pour certaines personnes initiées, d’assouvir leur passion du jazz en tentant de faire subsidier, par la collectivité, la venue de musiciens sans doute de talent, mais connus et adulés uniquement de cette élite".

22 sponsors

Mais d’autres points viennent appuyer la décision. Le budget prévisionnel de l’ASBL, toujours selon le média, s’étendrait sur 18 mois et non une année. De plus, les "estimations de recettes semblent volontairement tirées vers le bas, notamment au niveau des recettes des entrées, du bar et du sponsoring, qui recense 22 sponsors d

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.