anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 24 octobre 2017

« We love BXL » : l’imbroglio continue

Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon, a tenté de dissiper certaines zones d’ombre qui entourent l’octroi d’une subvention (indirecte) de 100 000 euros à l’ASBL anversoise « We Love BXL », en vue de mener une « expérience test » en matière de lutte contre le radicalisme violent à Molenbeek-Saint-Jean, commune de la Région bruxelloise. Il a apparemment fait chou blanc.

Rétroactes. Un arrêté royal, adopté le 21 juillet 2017, prévoit l’octroi à la commune de Molenbeek d’une « allocation financière unique » de 100 000 euros, en vue d’y « procéder à une expérimentation dûment limitée (un an), encadrée et évaluée (par le ministère de l’Intérieur) dans le domaine du désengagement et de la déradicalisation d’individus radicalisés (…) ». Ce montant devra être rétrocédé à une ASBL créée trois jours plus tôt à Anvers par une spécialiste de ces questions, Sihame El Kaouakibi : « We love BXL ».

Deux accords bloqués

Un projet de protocole d’accord entre l’État belge et la commune de Molenbeek, ainsi qu’un projet de convention entre Molenbeek et l’ASBL We love BXL ont été rédigés, dans ce contexte. Mais aucun des deux textes n’a été inscrit, pour approbation, à l’ordre du jour de la session du conseil communal de Molenbeek qui se tiendra ce 25 octobre — seules

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.