anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 28 juin 2017

Subsides pour les ASBL qui dressent les chiens d’accompagnement en Wallonie

Malgré leur rôle auprès des personnes en situation de handicap, les organismes formant les chiens d’accompagnement pour personne handicapée ne bénéficient jusqu’à présent d’aucun support financier de l’état. Cela devrait bientôt être le cas, la région wallonne ayant prévu de modifier la loi. Cependant, la situation politique actuelle ne nous permet cependant pas de prévoir le futur de la mesure…

Moins connus et reconnus que les chiens guides, les chiens d’accompagnement sont d’une aide précieuse pour les personnes handicapées. Grâce à l’éducation spéciale qu’ils reçoivent au sein de leur famille d’accueil et des centres de formation, ils peuvent assurer jusqu’à 50 tâches différentes : ouvrir des portes, ramasser des objets, allumer la lumière…

Elever un chien ne vient pas sans coût. A la nourriture, aux frais vétérinaires et aux jouets viennent s’ajouter les frais strictement liés à la formation, sans compter le prix de l’animal lui-même.
L’ASBL Os’mose par exemple, basée en province de Liège, forme des chiens d’assistance pour personnes à mobilité réduite mais aussi, et c’est une première, pour celles souffrant d’épilepsie. Elle assure le placement dans une famille d’accueil puis, à l’issue de la formation, la transition entre la famille d’accueil et la personne handicapée.

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.