anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 12 mars 2018

L’indemnité vélo maintenant étendue aux vélos électriques

Le ministère de la Santé introduit une nouvelle mesure : le remboursement des déplacements à vélo électrique pour se rendre au travail. Discussion autour de ce nouveau type de rémunération alternative.

Un nouvel argument pour aller travailler en pédalant ! L’ONSS prévoit désormais un défraiement pour les vélos électriques rapides, a annoncé Maggie De Block dans un communiqué.

Cette mesure est rétroactive, avec effet à partir du 1er janvier 2017.

Quels sont les vélos concernés ?

Concrètement, cela permettra aux employeurs d’accorder un défraiement vélo exonéré d’impôt aux travaileurs qui utilisent des vélos électriques « classiques » faisant du 25km/h mais aussi tous ceux pouvant atteindre jusqu’au 45km/h.

Jusqu’à alors catégorisé comme les mobylettes, les vélos électriques ne faisaient pas l’objet de défraiement.

Pourquoi cette nouvelle mesure ?

En milieu urbain le vélo électrique est un mode de transport fréquemment utilisé.

Johan Van Overtveldt, ministre des Finances, déclairait déjà en mai dernier : « Nous voulons encourager l’utilisation du vélo dans le cadre d

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.