anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 25 avril 2018

Valoriser les parcours bénévoles, le défi de Requapass

Lancé en début d'année 2018, ce projet transfrontalier a pour objectif pour les 4 prochaines années de faire reconnaitre le secteur associatif comme levier d’intégration professionnelle incontournable.

Douze associations françaises et belges s’associent pour le projet transfrontalier Requapass (Reconnaissance et Qualification des Parcours Associatifs). Celui-ci vise à mettre en valeur le volontariat dans la région de Lille-Courtrai-Tournai.

Le projet a été lancé en janvier 2018 et devrait s’étaler jusqu’en 2021.

Le bénévolat sur la zone transfrontalière, quels constats ?

Le projet Requapass est parti d’un constat : les actions bénévoles restent trop peu connues et valorisées, alors que 22% des européens de plus de 15 ans en exercent une (selon une étude de la Commission européenne).

Aussi, si les expériences bénévoles peuvent être mises en avant à toutes les étapes de la vie étudiante, professionnelle et/ou privée, pour cela elles doivent être traduites en termes de compétences. De cette manière, employeurs et volontaires/candidats peuvent parler le même langage.

Parallè

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.