anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 18 décembre 2018

Réforme APE : quels impacts en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Les relations sont tendues entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles en pleine négociation sur la réforme des APE. En quoi le texte proposé par le ministre Jeholet aura un impact sur les ASBL en communauté française ?

« J’ai tellement envie de rassurer Monsieur Demotte », lâchait le ministre wallon de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet en commission du parlement wallon ce mardi 4 décembre. Et pour cause, si la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a jamais caché son inquiétude face à cette grande réforme qui mènera à la fin du dispositif des Aides pour l’emploi en Wallonie (APE), le ministre-président Rudy Demotte est allé un cran plus loin. Interrogé par Le Soir, il annonçait le 28 novembre dernier son refus de signer un accord de coopération avec la Wallonie : « J’aurais l’impression d’acheter un chat dans un sac ! »

En quoi la réforme concerne la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Pour rappel, si les APE sont des aides au niveau de la Région wallonne, la réforme portée par le ministre Jeholet concerne également la FWB.

En effet, la réforme des APE prévoit la disparition totale du dispositif pour 2021 et

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.