Le dernier Baromètre des associations de la Fondation Roi Baudouin a montré les effets de la crise sanitaire sur la mobilisation des volontaires. Celle-ci a diminué, souvent de moitié, pour 33% des associations qui y font appel.
Les volontaires sont pourtant une ressource moteur pour de très nombreuses associations. Celle-ci se révèle d’autant plus incontournable en période de crise sanitaire. Cependant, le confinement et la pandémie ont bouleversé les activités bénévoles au sein des ASBL. Gestion à distance, respect des règles sanitaires, encadrement des seniors… : les associations sont confrontées à une série de difficultés.
Lire aussi : Entretenir le lien avec vos bénévoles pendant la crise
Lire aussi : E-volontariat : les volontaires aident l'ASBL à distance
Le volontariat à l’ère Covid
Pour y faire face, MonASBL.be vous propose une nouvelle formation en ligne “ Le volontariat à l’ère Covid” présentée par Anne MAUHIN le mardi 2 mars à 10h.
Grâce à cette formation, les ASBL bénéficieront de conseils avisés pour gérer au mieux leurs volontaires en présentiel. Au menu : gestion des règles sanitaires, respect des dispositions légales, assurances ou encore focus sur l’encadrement des bénévoles seniors, particulièrement vulnérables face au virus.
Des recommandations pour garder le lien à distance voire pour mettre en place du télébénévolat seront aussi exposées par notre experte en ressources humaines. Les participants pourront également acquérir des bonnes pratiques pour renouer avec leurs bénévoles et pour en mobiliser de nouveau.
Inscription et plus d’informations : Le volontariat à l’ère Covid - Le 2 mars 2021 à 10h
Le sujet vous intéresse ? Ne manquez pas nos derniers articles sur le Volontariat :