anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 10 septembre 2020

COVID-19 : les ASBL culturelles résistent et survivent

Depuis plus de 6 mois les acteurs culturels avancent dans le flou. Certains lieux ont repris les activités à perte (ou presque) pour renouer avec le public. Les ASBL s’ajustent pour rentrer dans les frais et s’accrochent à l’espoir de pouvoir bientôt remplir les salles et relancer la machine.

« On devrait pouvoir survivre », confie Cathy Thomas, directrice artistique du Fou Rire Théâtre à Bruxelles. Survivre. Le mot n’a pas été choisi au hasard. Depuis le mois de mars, c’est la grande inconnue et « c’est terriblement pénible. Il faut aller chercher de sacrées ressources », raconte la directrice. Après le confinement, le théâtre a rouvert ses portes avec une représentation le 4 juillet. A ce moment-là, il fallait mettre en place « soit le port du masque soit la distanciation et c’était viable. J’avais arrêté la jauge à 80 spectateurs avec les habitués, pour entretenir le contact ». Puis, les mesures se sont renforcées et pour respecter les règles « on ne pouvait accueillir que 40 personnes, donc on a fermé ».

« Si la situation perdure, on ne pourra pas continuer »

Depuis le 1er septembre, les règles se sont de nouveau assouplies concernant l’accueil du public dans les sa

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.