VIE ASSOCIATIVE 3 juin 2024

Et si on parlait des élections autrement ?

« Bientôt le Neuf » est une série de 5 épisodes podcast, diffusée à la veille des élections du 9 juin, visant à offrir un espace de parole politique frais et inspirant. Organisé par des citoyens et encadré par des journalistes, ce podcast invite les partis politiques à partager leur vision et leur engagement autour de cinq mots essentiels: amour, équité, vie, paix et espoir.

Petit coup de pouce pour un projet de notre co-directrice, Emilie Vinçotte, qui a lancé cette initiative citoyenne avec deux amis, à l'approche des élections.

Cliquez ici pour écouter les épisodes

Mission du podcast

« Bientôt le Neuf » vise à encourager le dialogue et la réflexion autour de cinq thèmes, cinq mots, qui façonnent notre société et notre avenir. Nous voulons donner la parole aux partis politiques et leur permettre de positionner leur engagement autour de ces mots fondamentaux. Nous espérons qu’avec ce format simple et différent, nous pourrons proposer un moment de prise de hauteur et contribuer à un élan citoyen quelques jours avant les élections. L'objectif est de créer un contenu engageant, offrant un angle politique neuf et où les idées se rencontrent dans un cadre rigoureux, équitable et bienveillant.

« Bientôt le Neuf » vise à révéler les humains derrière les partis, campagnes et futures coalitions, à faire émerger la réflexion et le débat entre citoyens et à challenger les politiques avec un contenu original qui dépasse les débats traditionnels. Bref prendre le temps de recentrer les échanges sur l'essentiel.

Contenu du podcast

Nous avons invité une femme politique de chacun des principaux partis démocratiques francophones à s'exprimer pendant 4 minutes chacune sur le thème de l'épisode ainsi que sur les actions que son parti mettra en œuvre pour en favoriser l’émergence. Ont répondu présentes : Rajae Maouane (Ecolo), Joëlle Maison (Défi), Marie Jacqmin (Les Engagés), Valérie Glatigny (MR), Françoise De Smedt (PTB) et Delphine Chabbert (PS).

Leurs interventions seront suivies de témoignages citoyens, agrémentés de commentaires d’une politologue de l’ULB. Les 5 podcasts, d’une durée d’environ 40 minutes chacun, sont diffusés tout au long de la journée du 3 juin sur toutes les plateformes d’écoute.