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DROIT
5 mars 202616 avril 2026
Gestion de conflits : décodage et prévention pour managers

Dans le contexte dynamique du milieu professionnel, naviguer à travers les interactions humaines peut parfois être un défi. La diversité des personnalités, les susceptibilités et les différences d'opinions peuvent entraîner des désaccords.

Cette formation en prévention des conflits vise à vous armer d'outils et de stratégies efficaces pour comprendre les origines des tensions, les anticiper et les désamorcer.

Explorez comment travailler de manière harmonieuse avec des collègues aux personnalités diverses, gérer les susceptibilités et renforcer votre capacité à vous affirmer tout en maintenant un climat professionnel positif. Face à des collaborateurs plus difficiles à gérer, découvrez des méthodes spécifiques pour prévenir les conflits et favoriser une collaboration constructive. Cette formation pratique offre des solutions concrètes, des processus adaptés et des compétences clés pour faire face aux situations délicates.

Transformez les défis en opportunités d'apprentissage et développez une approche proactive dans la gestion des relations professionnelles.

Ensemble, bâtissons un environnement de travail où la collaboration prévaut sur les conflits.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Distinguer les origines, types de tensions et signaux précurseurs de conflits :

  • En profondeur les racines des tensions au sein de l'organisation.
  • Classifier les différentes typologies de conflits et reconnaître les signaux annonciateurs.

Identifier son comportement et son rôle dans une situation de tensions :

  • Analyser son propre mode de réaction face aux tensions.
  • Reconnaître le rôle individuel dans la dynamique conflictuelle.

Utiliser des techniques et des processus pour prévenir les conflits :

  • Acquérir des compétences pratiques dans l'utilisation d'outils de prévention des conflits.
  • Maîtriser des techniques efficaces pour désamorcer les situations tendues.

Identifier les rôles des acteurs dans la prévention des conflits :

  • Clarifier les responsabilités de chaque acteur dans la prévention des conflits.
  • Encourager une culture organisationnelle axée sur la collaboration et la communication proactive

Établir un bilan de la situation de votre organisation / de votre équipe :

  • Évaluer de manière holistique le niveau de tensions et de conflits dans l'organisation.
  • Formuler des recommandations stratégiques pour améliorer la gestion des conflits.
  • Imaginer un plan d'action de prévention des conflits pour votre équipe / votre organisation

Qu'apprendrez-vous lors de cette formation ?

Nous explorons des concepts favorisant la cohésion d'équipe, mettons en place des outils de communication commun, appliquons des méthodologies systémiques, et utilisons des instruments de prévention des conflits.

Quelle est la méthodologie utilisée ?

Notre approche de la formation se fonde sur le principe : pas de concept sans vécu, pas de vécu sans concept. La méthodologie est participative et structurée autour d’exposés théoriques en alternance avec des exercices en sous-groupes, des analyses de situations amenées par les participants, des mises en situation ou jeux de rôle. La pondération des différents contenus en termes de temps consacré à chacun d’entre eux dépendra des souhaits, attentes et besoins des participants. Aussi, la formation laissera-t-elle une place importante à la confrontation d’expériences et d’idées entre les membres du groupe.

A qui s'adresse cette formation ?

Ce module s'adresse aux managers, dirigeants, présidents, responsables d'équipe, responsables de projet ainsi qu'aux gestionnaires du changement.

Modalités pratiques

La formation est étalée sur 4 journées.

  • Lors des deux premières journées, vous explorerez différentes dimensions des conflits.
  • La troisième journée servira à établir un bilan et un plan possible pour prévenir les conflits. Vous aurez l’occasion de tester l’un ou l’autre outil dans l'environnement professionnel qui vous est propre.
  • La quatrième journée combinera une supervision/intervision sur les expériences et l’apprentissage des méthodes "avancées".

Date / Horaire :

  • Jeudi 05/03/2026
  • Jeudi 12/03/2026
  • Jeudi 26/03/2026
  • Jeudi 16/04/2026

de 9h30 à 17h

Lieu de la formation :

CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont 153,
1200 Bruxelles (Belgique)

Formateur(s)/formatrice(s) :

  • Anne-Françoise LEFEVRE
  • Jean MAERTENS
  • Elise MERTENS
  • Michel VERSTRAETEN

Tarifs :

  • Tarif privé (c'est moi qui paie) : : 740,00 €
  • Tarif professionnel (C'est mon organisme ou mon activité d'indépendant qui prend en charge les frais) : : 800,00 €

Infos, contact et inscriptions

via le site internet CFIP