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Dans le contexte dynamique du milieu professionnel, naviguer à travers les interactions humaines peut parfois être un défi. La diversité des personnalités, les susceptibilités et les différences d'opinions peuvent entraîner des désaccords.
Cette formation en prévention des conflits vise à vous armer d'outils et de stratégies efficaces pour comprendre les origines des tensions, les anticiper et les désamorcer.
Explorez comment travailler de manière harmonieuse avec des collègues aux personnalités diverses, gérer les susceptibilités et renforcer votre capacité à vous affirmer tout en maintenant un climat professionnel positif. Face à des collaborateurs plus difficiles à gérer, découvrez des méthodes spécifiques pour prévenir les conflits et favoriser une collaboration constructive. Cette formation pratique offre des solutions concrètes, des processus adaptés et des compétences clés pour faire face aux situations délicates.
Transformez les défis en opportunités d'apprentissage et développez une approche proactive dans la gestion des relations professionnelles.
Ensemble, bâtissons un environnement de travail où la collaboration prévaut sur les conflits.
Distinguer les origines, types de tensions et signaux précurseurs de conflits :
Identifier son comportement et son rôle dans une situation de tensions :
Utiliser des techniques et des processus pour prévenir les conflits :
Identifier les rôles des acteurs dans la prévention des conflits :
Établir un bilan de la situation de votre organisation / de votre équipe :
Nous explorons des concepts favorisant la cohésion d'équipe, mettons en place des outils de communication commun, appliquons des méthodologies systémiques, et utilisons des instruments de prévention des conflits.
Notre approche de la formation se fonde sur le principe : pas de concept sans vécu, pas de vécu sans concept. La méthodologie est participative et structurée autour d’exposés théoriques en alternance avec des exercices en sous-groupes, des analyses de situations amenées par les participants, des mises en situation ou jeux de rôle. La pondération des différents contenus en termes de temps consacré à chacun d’entre eux dépendra des souhaits, attentes et besoins des participants. Aussi, la formation laissera-t-elle une place importante à la confrontation d’expériences et d’idées entre les membres du groupe.
Ce module s'adresse aux managers, dirigeants, présidents, responsables d'équipe, responsables de projet ainsi qu'aux gestionnaires du changement.
La formation est étalée sur 4 journées.
Date / Horaire :
de 9h30 à 17h
Lieu de la formation :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont 153,
1200 Bruxelles (Belgique)
Formateur(s)/formatrice(s) :
Tarifs :