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Cher.Chères responsables d’organisations non-marchandes,
A vous les randonneurs du bien commun, les explorateurs de l'impact positif, les backpackers de l’action sociétale : venez faire une pause et vous ressourcer au Reboost Day, une journée 100% dédiée aux coordinateur.rices/directeur.rices.
Cet événement est le fruit de plusieurs constats : votre sac-à-dos de responsabilités est de plus en plus chargé, le chemin que vous parcourez avec votre organisation n’est pas simple, il est semé d’embûches et de défis. La gestion de votre projet associatif est une aventure complexe, qui exige des compétences toujours plus polyvalentes, parfois nouvelles – à laquelle est venue s’ajouter la gestion des crises récentes.
Chez ToolBox, ASBLissimo et Monasbl.be, nous pouvons observer cette évolution dans la fonction de certains responsables d'organisations non-marchandes que nous accompagnons.
Après une première édition couronnée de succès organisée à Woluwé-Saint-Pierre en juin dernier, nous avons décidé de réitérer l’expérience à Namur, le 9 octobre prochain.
Au vu des nombreux échanges qui ont émergé lors de cette première Reboost day, nous ne nous étions pas trompés : le besoin de partager ses expériences avec ses pairs, de se nourrir des bonnes pratiques venant d’autres responsables, de faire de nouvelles rencontres et de découvrir d’autres organisations a été omniprésent durant toute la journée.
Il faut dire que cette journée est unique en son genre : il ne s’agit pas d’une journée de formations dont vous ressortirez fatigué.e ou avec la migraine. Notre but est de vous offrir un moment suspendu pour vous recentrer sur vous-même et sur votre fonction essentielle.
Comment ? Par un programme inspirant autour de workshops et, le temps d’un lunch, d’activités de ressourcement et de rencontres avec des bénévoles ToolBox expert.es de différents domaines (financement, gouvernance, stratégie, ressources humaines, communication, droit, etc.).
Grâce à des méthodes d’intelligence collective, les facilitateurs et experts bénévoles de ToolBox vous serviront de guides pour faire émerger des solutions et perspectives nouvelles.
De ces échanges surgiront les thématiques qui seront abordées lors des ateliers. Parmi celles-ci, vous pourrez retrouver les sujets de préoccupations majeurs des responsables d'organisations sociales : leadership, gouvernance, financement, efficience, etc.
9h15 : Accueil chaleureux au Relais ToolBox
9h30-10h : Introduction pour planter le décor de notre aventure ensemble
10h- 11h: Plénière introductive
11h-12h : En route pour vos premières destinations : vous pourrez choisir la thématique par laquelle vous souhaitez démarrer votre voyage. En parallèle, des professionnel.les bénévoles seront à votre disposition pour répondre à des questions précises concernant la gestion interne de votre organisation.
12h–14h : Dénouez vos lacets : networking et activités pour se ressourcer
14h-16h : Préparez votre sac pour les prochaines étapes : deux ateliers pour découvrir et échanger sur des nouvelles thématiques.
16h-16h30 : Conclusion de la journée en plénière avec les temps forts et les grandes idées à retenir.
Durant cette journée, vous pourrez rejoindre jusqu’à quatre ateliers participatifs, en petits groupes, correspondant chacun à une thématique en lien avec les rôles et enjeux de la fonction de directeur.rice et coordinateur.trice d’organisations à visée sociétale.
Inscription pour la journée dans son entièreté. Maximum 60 participants.
45 euro pour l'ensemble de la journée.
(Ce montant servira à couvrir une partie de nos frais de catering, de location et autres dépenses liées à cet événement)
Vous connaissez un.e directeur.rice/coordinateur.rice touché.e par ces enjeux fondamentaux ? Invitez-le.la à s’inscrire aussi ! L’événement est ouvert aux membres et non-membres, alors n’hésitez pas à le partager parmi vos connaissances.
Un événement co-créé par Monasbl.be, ASBLissimo et ToolBox
« Je suis repartie avec de chouettes idées à implémenter au sein de notre association et avec d'intéressants contacts et la confirmation que, finalement, on est tous et toutes dans le même bateau (et que grâce à ce genre d'occasion, on peut s'entraider afin de naviguer plus sereinement) ! »
« Je sors de cette expérience avec le sentiment de ne pas être seul à être confronté à la complexité de la fonction de direction et avec de l'optimisme »
Réponses récoltées auprès des participants de la journée ReBoost du 13 juin 2023 via notre formulaire d'évaluation.