L’interactivité médiatique en formation : il est désormais normal de posséder un téléphone portable avec accès à internet et d’amener sa tablette ou son PC portable en réunion ou en formation. L’évolution informatique est une réelle opportunité pour ceux qui animent des groupes qui cherchent des nouvelles manières d’augmenter la motivation, la concentration et l’interactivité avec son public ! Notre formation cherche à sensibiliser les formateurs ou animateurs à 3 outils gratuits et open source susceptibles de dynamiser leur pédagogie.
Objectifs pédagogiques de la formation
Venez découvrir en 3 jours des logiciels gratuits vous permettant de :
- Mieux comprendre les enjeux du e-learning et de la pédagogie inversée ;
- Renforcer la qualité de votre message ;
- Tester la compréhension de vos interlocuteurs ;
- Augmenter la motivation par l’introduction des outils ludiques, efficaces et contribuant à l’engagement et à la réussite des apprentissages ;
- Garder des traces de leur niveau avant, pendant et après l’animation/conférence ou la formation et, de ce fait, augmenter votre efficacité dans la récolte des données vous permettant d’élaborer une évaluation ou un rapport d’activité et, enfin,
- Mieux comprendre l’évolution des approches et outils pédagogiques au service de l’apprentissage des publics adultes.
Au bout de trois journées vous serez en mesure de :
- Mieux comprendre la pédagogie interactive et le concept « absorb-do-connect » ;
- Intégrer les potentialités et le modus operandi des logiciels interactifs Wooclap, Plickers, Padlet ;
- Elaborer une capsule vidéo pédagogique de 3 minutes grâce à Powtoon et un « teaser » via biteable.
Programme
Jour 1 : E-learning, apprentissage en ligne et outils permettant d’augmenter l’interactivité : Wooclap et Padlet
- Découverte des approches de la pédagogie interactive via Wooclap
- Découverte des possibilités de l’apprentissage en ligne
- Découverte du concept e-learning et des possibilités liées
- Elaboration d’une enquête via wooclap
- Découverte de Padlet (mur interactif) et création de son premier Padlet
Jour 2 : Développer sa stratégie d’interactivité
- Réveil pédagogique : mind map collaboratif élaboré par le groupe –application surprise à découvrir !
- Le concept des serious games et son lien avec la stratégie d’augmentation d’interactivité en animation/formation
- Découverte de l’outil Plickers et des potentialités de l’application avec des publics sans connexion internet
- Création d’une enquête grâce à Plickers
- Découverte du concept des vidéos pédagogiques et de Powtoon : le sens, la démarche, les possibilités, des exemples
- Réalisation d’une vidéo Powtoon en mode apprenant
- Découverte du concept de « teaser » et de l’application Biteable
- Elaboration du script de sa vidéo : atelier créatif permettant de décrire le projet à monter le jour 3.
Jour 3: Réalisation d’une vidéo éducative de 3 minutes et une « teaser » de 2 minutes
- Réveil pédagogique via une application collaborative en ligne nous permettant d’échanger en salle de clase virtuelle (principe du webinaire). Application surprise !
- Réalisation de sa vidéo Powtoon en suivant le script préparé
- Réalisation de sa vidéo biteable en suivant le script préparé
- Evaluation de la formation via Wooclap
- Partage de toutes nos productions sur Padlet.
Pour qui ?
Toute personne soucieuse :
- D’améliorer la dynamique pédagogique de ses animations, formations, conférence,… avec des outils numériques accessibles (open source et intuitifs)
- Et de réfléchir aux implications pédagogiques de ces technologies
- Toute personne à l’aise avec l’outil informatique, curieuse et ouverte à la découverte intuitive, déductive et par l’essai et erreur !
Pré-requis
- Apporter son ordinateur portable à la formation –pc ou Mac.
- Avoir des matériaux dans son ordinateur portable pouvant être exploités durant la formation : photos, logos, vidéos institutionnelles ou bannière institutionnelle, charte graphique, enquêtes, documents permettant d’élaborer son projet powtoon et biteable.
A noter : Nous enverrons un mail explicatif des opérations informatiques à effectuer avant de se rendre à la formation afin d’utiliser ces logiciels sur vos ordinateurs portables ou vos Smartphones.
Prix
660 € TTC – Prix pour secteur privé ou public.
Cette formation est essentiellement accessible au secteur privé et public.
Ces prix comprennent : la formation, les documents donnés en séance et 2 pauses-café par journée.
Une réduction de 10% est attribuée aux « Anciens » de COMU.
Formatrice
Laura SALAMANCA, est Docteure en Communication de l’UCL. Elle est actuellement formatrice au STICS et au CECOM et travaille comme experte en pédagogie digitale chez NOW.BE. Elle est également Chef de projet blended learning de l’ISTF de Paris et dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes, mind map et cartes conceptuelles et e-learning à la FOPA/UCL. Conceptrice, formatrice et consultante en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – e-learning.
Dates
Les vendredis
24 mai
31 mai
7 juin
Contact et inscriptions
CECOM – Centre d’Études de la Communication asbl
Ruelle de la Lanterne Magique, 14
1348 Louvain-la-Neuve
equipe@lececom.be – 010/47 27 43
TVA : BE 0431 354 644
Vous pouvez vous inscrire via notre site web : CLIQUEZ ICI