Découvrez comment l’intelligence artificielle peut transformer vos stratégies marketing et communication !
Cette formation immersive de trois jours à Liège vous initie à l’IA générative et à ses multiples applications : création de contenus, automatisation de tâches, analyse de marché et amélioration de la productivité.
Grâce à des outils concrets comme ChatGPT, Copilot, Perplexity ou Midjourney, vous apprendrez à concevoir des campagnes plus efficaces et créatives. Les participants seront accompagnés par un expert du secteur pour explorer les bonnes pratiques, les enjeux éthiques et les techniques avancées de “prompt engineering”. Une opportunité unique pour anticiper les mutations du métier et renforcer vos compétences dans un environnement professionnel stimulant.
Comment intégrer les solutions IA qui vont transformer votre manière de développer vos stratégies marketing et votre contenu tout en améliorant vos process ?
Contexte
L’ascension fulgurante de l’IA depuis novembre 2022 a radicalement transformé la sphère du marketing et de la communication. Il est désormais impératif pour les professionnels de ces secteurs de maîtriser l’IA générative pour demeurer compétitifs. Cette maîtrise ne se limite pas à un avantage personnel, elle confère également à l’entreprise un avantage concurrentiel décisif. Intégrer l’IA dans son approche de travail devient essentiel pour stimuler la créativité, optimiser l’efficacité des campagnes, et ouvrir la voie à une productivité augmentée
Cette formation vous équipera des notions et des outils fondamentaux qui vous permettront de développer une stratégie de marketing et de communication ‘augmentée’ par L’IA Générative.
Afin d’exploiter pleinement le potentiel des LLM (Large Language Models) dans des scénarios concrets d’exécution de tâches marketing et de création de contenu, vous apprendrez à maitriser le “prompt engineering”.
En fin de formation, vous serez préparés à intégrer progressivement et de manière éthique l’IA dans votre organisation.
Programme
Le contenu comprend :
- Comprendre l’IA et son impact sur le marketing et la communication : fondamentaux (Machine Learning, Deep Learning, Large Language Models, IA générative…), la collaboration homme-machine, l’évolution vers agents IA, impact sur les emplois.
- L’IA générative dans le marketing et la communication : présentation d’outils pour la gestion de projets, génération de contenus textes, images, vidéos, audio, support aux ventes et RH, avenir de la publicité/divertissement.
- Éthique et gouvernance de l’IA : enjeux de propriété intellectuelle, biais générés par l’IA, bonnes pratiques et gouvernance.
- Application pratique : introduction à l’outil « Perplexity » pour études de marché et veille concurrentielle, apprentissage du « prompt engineering » (structure de prompt, méthodes avancées : Chain of Thought, Few-Shot …), exercices pratiques utilisant une version payante de ChatGPT, Copilot ou Claude : analyse de données, automatisation de contenus réseaux sociaux, création de personas via IA, brainstorming innovant, création d’un GPT personnalisé, génération d’images avec des outils comme Midjourney, DALL-E, Ideogram, Leonardo, Flux.
- Méthode pédagogique : approche pratique et immersive sur deux jours (en fait trois journées réparties), avec des scénarios concrets, usage d’outils, expérimentations, et formateurs ayant une solide expérience dans le marketing/communication.
Programme complet et détaillé via le site IHECS Academy
Comprendre l’IA et son impact sur le marketing et la communication
- Les fondamentaux de l’IA pour les marketers
- Ce qu’il faut savoir sur l’évolution de l’IA, son développement actuel (Machine Learning, Deep Learning, Large Language Models, IA générative, …) pour comprendre leur potentiel dans les tâches de marketing.
- Entrer dans l’ère de l’intelligence collective
- Explorer le potentiel de collaboration homme-machine, comprendre le rôle crucial de la créativité humaine et du sens critique, et comment l’IA peut augmenter l’efficacité sans remplacer la dimension humaine.
- Évolution des assistants personnels IA vers des agents IA
- Quels sont les potentiels des assistants personnels actuels comme ChatGPT, Copilot, Claude
- Quels sont les avantages des RAG (Retrieval Augmented Generation) travaillant sur
- les fichiers et les informations de votre entreprise ou département
- Évolution vers des agents IA capables non seulement d’exécuter des tâches autonomes, mais aussi d’interagir avec d’autres systèmes et plateformes comme des CRM, ERP.
- Impact de l’IA sur les emplois
- IA et automatisation vs. amélioration des compétences humaines. Stratégies pour la montée en compétences et la reconversion à l’ère de l’IA. Comment l’IA redéfinit les rôles dans les départements marketing et communication.
- IA générative dans le marketing et la communication
- Approche pragmatique présentant les outils IA les plus efficaces pour :
- ◦ L’IA et la gestion de projets
- ◦ L’IA et la génération de contenus textes
- ◦ L’IA et la génération d’images, de vidéos et d’avatars
- ◦ L’IA pour la production de podcasts et d’audio
- ◦ L’IA en support des ventes et des ressources humaines
- L’avenir proche de la publicité et du divertissement
- Évaluation de la manière dont l’IA change rapidement l’industrie de la publicité et des médias. Quel est l’avenir de la télévision, de la radio, des News et du monde
- de la musique ?
- Éthique et gouvernance de l’IA
- Discussion sur l’IA générative et l’éthique, préparation de votre organisation à l’intégration éthique de l’IA, et compréhension de la gouvernance de l’IA. Focus sur les bonnes pratiques pour respecter la propriété intellectuelle et éviter les biais
- générés par l’IA.
Application pratique de l’IA dans le marketing
- Découvrir une nouvelle ère du “Search” avec Perplexity
- Introduction à Perplexity, outil de recherche avancé qui remplace l’utilisation traditionnelle de “Google Search” pour effectuer des recherches approfondies, des analyses de marché, et des revues concurrentielles.
- Exercices pratiques : Les participants utiliseront Perplexity pour réaliser une étude de marché et l’analyse de concurrents, afin d’obtenir des insights concrets et exploitables pour le développement de campagnes marketing.
- Fondamentaux du “prompt engineering”
- Apprenez à formuler des prompts efficaces pour obtenir des réponses plus précises et pertinentes de la part des chatbots.
- Structure optimale d’un prompt : contexte, instruction principale, contraintes, et format attendu. Les participants apprendront à restructurer leurs prompts selon les nouvelle méthodes.
- Méthodes avancées : maitrisez les différentes méthodes de prompts selon vos besoins Chain of Thought (CoT), Chain of Density (CoD), Few-Shot Prompts, …
- Exercices pratiques : Les participants mettront en pratique ces techniques pour résoudre des tâches marketing spécifiques, en expérimentant les différentes méthodes de prompting.
- Exercises pratiques de prompting :
Les participants appliqueront les techniques de “prompt engineering” en utilisant une version payante de ChatGPT, Copilot ou Claude 3w pour résoudre des tâches marketing spécifiques :
- Analyse de données : Analyser des datasets complexes et proposer des scénarios prédictifs.
- Résumé de documents : Utilisation de l’IA pour analyser des documents complexes et générer des résumés clairs et concis en format PPT.
- Automatisation de contenu pour les réseaux sociaux : Générer du contenu engageant et automatisé pour les réseaux sociaux.
- Création et interaction avec des personas : Développer des personas via IA et interagir avec eux pour obtenir des insights pertinents pour vos campagnes.
- Brainstorming innovant avec IA : Utiliser des techniques de brainstorming IA pour stimuler l’innovation dans les stratégies marketing.
- Méthode tree of thoughts : Interagir avec des experts virtuels IA pour résoudre des problématiques complexes de marketing.
- Génération d’images avec l’IA, quels outils utiliser ?
- Présentation des outils de génération d’images les plus performants (Midjourney, DALL-E, Ideogram, Leonardo, Flux) et comparaison de leurs avantages et limites. Les participants comprendront les différences entre ces outils et les potentiels de génération d’images professionnelles.
- Éthique dans la génération d’images
- Intégration des notions d’éthique et de propriété intellectuelle lors de l’utilisation d’images générées par IA. Comment garantir une utilisation éthique et légale des images produites par ces outils, avec un focus sur les droits d’auteur et la gouvernance des données.
- Créer votre propre GPT pour automatiser des tâches répétitives
- Les participants apprendront à développer un GPT personnalisé capable d’automatiser des tâches marketing récurrentes (comme la génération de contenus, la gestion des réponses automatisées pour les réseaux sociaux, etc.), pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
Objectifs
- Comprendre la manière dont l’IA transforme le marketing et la communication.
- Explorer les outils IA pour améliorer la création de contenu et l’efficacité des campagnes.
- Apprendre à intégrer l’IA dans les process de travail afin d’optimiser la productivité et la créativité.
- Acquérir des compétences en « prompt engineering » pour tirer pleinement parti des outils IA.
- Préparer les équipes à adopter et à s’adapter à l’IA.
- Préparer l’organisation à une intégration graduelle et efficace de l’IA.
- Examiner les dimensions éthiques et de gouvernance liées à l’usage de l’IA.
Public cible
La formation est conçue pour les professionnels du marketing et de la communication qui souhaitent intégrer des solutions d’IA dans leur quotidien. Elle s’adresse aussi aux profils Marcom ou Sales désireux d’automatiser des tâches et renforcer les compétences de leur équipe via des solutions IA « no-coding ». Aucune connaissance technologique préalable n’est requise. Le nombre de participants est limité (minimum 6, maximum 25).
Méthode pédagogique
Notre méthode pédagogique se caractérise par une approche pratique et immersive. Au cours de ces deux jours de formation, vous serez plongés dans des scénarios concrets d’utilisation de l’IA générative. De la compréhension des fondamentaux à l’application pratique, vous développerez rapidement des compétences utilisables dans votre travail quotidien. De plus, vous pourrez compter sur la compréhension approfondie du formateur quant au marché du marketing et de la communication, ayant opéré pendant plus de 25 ans dans des agences créatives.
Matériel requis
Dans le cadre de la formation, il est nécessaire de souscrire à la version payante de ChatGPT Plus (idéalement) — ou à Copilot Pro, si vous utilisez déjà cette solution afin de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités disponibles pendant les sessions.
Pour information, l’abonnement peut être activé pour un seul mois, sans engagement.
Nous vous invitons à effectuer cette démarche avant le début de la formation, afin de pouvoir explorer et tester pleinement l’outil dès les premiers exercices.
Merci d’apporter votre PC et smartphone.
Dates et lieu
- Dates : les 11, 18 et 26 mai 2026 (trois journées, de 09h30 à 17h00).
- Lieu : La Grand Poste – 19 Quai sur Meuse, 4000 Liège.
Tarifs
- Prix de la formation : 800 €
- Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.
- Une réduction de 15% est accordée aux membres de la communauté de La Grand Poste.
- Si vous travaillez au sein d’une asbl de la CP 329.02 ou 329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention de votre Fonds sectoriel, le Fonds 4S. L’intervention est à solliciter via l’action “clé sur porte”. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site web : http://www.fonds-4S.org
Infos pratiques
Durée : 3 jours répartis sur les 11, 18 & 26 mai 2026. Horaire de 09h30 à 17h00. Attestation de participation délivrée à l’issue de la formation. Le formateur principal dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans des agences créatives, ce qui garantit une approche très ancrée dans les réalités marché. Les participants doivent veiller à activer l’abonnement à l’outil IA avant le début de la formation afin de pouvoir commencer les exercices dès le premier jour.
Infos, contact et inscriptions
via le site internet IHECS Academy