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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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OUTILS
28 septembre 20237 décembre 2023
Pack de 4 formations pour votre gestion financière (Comptes, bilan annuels / Budget / Trésorerie /Tableaux de bord)

Déchiffrez et analysez sans difficulté les comptes et bilan de votre organisme, structure,… – Pour non-financier :

LE 28 SEPTEMBRE 2023  :

  • Le participant sera familiarisé au vocabulaire comptable de base
  • Il sera capable de comprendre et d’analyser de manière globale l’information financière qui lui est remise (trésorerie et comptabilité)
  • Il saura en tirer les informations essentielles, qui vont l’aider dans sa gestion
  • Il sera à même de se faire une idée juste de la situation financière de l’entreprise, de la relier à l’activité de l’entité et de déceler plus facilement les pistes de réflexion
  • Il pourra visualiser le passé, le présent et même le futur proche de son entreprise au travers des documents disponibles

Contenu

  • Le contexte : la gestion de l’entreprise – plan financier et plan de trésorerie
  • La différence entre trésorerie et comptabilité – Mouvement de cash ou pas ?
  • Forme et contenus des comptes annuels (< obligations BNB)
  • La différence entre bilan et compte de résultats – l’échelle du temps
  • Explorer le compte de résultat : charges & produits – marge brute
  • Du résultat d’exploitation au résultat final
  • La différence entre résultat et cash-flow (EBIDTA). Où est la vraie rentabilité ?
  • Explorer le bilan : actif et passif – les grandes masses bilantaires
  • L’échelle de temps et Fonds de roulement / Besoin en fonds de roulement
  • Le cycle d’exploitation et la trésorerie fondamentale résultante
  • Quelques autres ratios pertinents (< BNB :  solvabilité, liquidité…)
  • Appréciation de la solidité et de l’indépendance financière, de la pérennité

 

Comment élaborer votre budget annuel et bilan prévisionnel?

LE 25 OCTOBRE 2023  :

  • Construisez vos propres budgets, votre propre plan financier.
  • Voyez comment vos idées, vos prévisions d’activité se traduisent dans des données chiffrées (budgets annuels et plan financiers pluriannuels)
  • Transformez les contraintes financières de réalisation d’un budget (voire obligation légale, pour les ASBL) en outils qui vont vous aider à gérer votre activité.
  • Soyez un interlocuteur efficace avec les intervenants externes (votre comptable, votre banquier…)

Objectifs

A la fin de la formation, le participant disposera de la connaissance nécessaire pour confectionner/examiner au mieux un budget prévisionnel.  Il pourra :

Maîtriser les principaux aspects financiers liés à la réalisation de ses prévisions d’activité (futur, développement d’activité, nouvelle activité, …)
Poser correctement les hypothèses du budget et apprécier les impacts du (des) scénario(s) retenu(s).
S’orienter par lui-même dans les contraintes financières qu’une nouvelle activité, que toute décision importante implique.
Mesurer la pertinence financière, la rentabilité de ce qu’il envisage dans ses hypothèses pour le futur de son activité.
Transformer la contrainte que peut -être la réalisation d’un budget en un outil d’aide à la gestion et ainsi :
– en cours d’année, apprécier le degré de réalisation du budget initial.
– déceler les sources de difficultés potentielles
Mieux défendre son dossier vis-à-vis des partenaires extérieurs (banques, pouvoir subsidiant, crowdfunding…).
Utiliser les fonctionnalités d’Excel qui peuvent l’aider dans ces matières.

Contenu

La Loi sur les entreprises de 2020 : impact sur les prévisions de développement d’une activité

– Le périmètre de la Loi sur les entreprises (marchandes & non-marchandes)

– Les exigences de la Loi p/r à la qualité et au contenu du business plan et des plans prévisionnels

– Les responsabilités des personnes (fondateurs/administrateurs) en cas de lacunes/ manquements

– Les budgets annuels, partie intégrante de la construction de tout bon business plan et plan financier prévisionnel pluriannuel

Le budget annuel et le plan prévisionnel

– Comment construire un budget annuel, un plan prévisionnel ?

– Transformer des actions, des évènements prévus sur le terrain en chiffres et les intégrer correctement dans un budget de fonctionnement

– Etablir les hypothèses de budget et s’assurer de leur traduction financière correcte et exhaustive

– Le budget de fonctionnement et le budget comptable (prise en compte des investissements futurs projetés)

– Établir son bilan prévisionnel afin de bien prévoir quel sera le futur besoin en fonds de roulement induit par le développement de l’activité et les conséquences

Apprécier la qualité future de la rentabilité de son entité

– Comment apprécier la vulnérabilité de mon activité en cas de difficulté (cf Covid) : L’importance des frais fixe versus les frais variables budgétisés

– Le cash-flow prévisionnel : la garantie de la pérennité future de l’entreprise

– Calculs de cash flows prévisionnels et de capacité future d’autofinancement de capacité d’endettement nouveau, et de capacité de remboursement future

– Systématisation et simplification avec l’aide d’Excel (tableaux – graphiques)

 

La trésorerie, les liquidités : Comment les gérer, en prévoir l’évolution ?

LE 08 NOVEMBRE 2023 :

Objectifs

Le participant sera conscientisé aux enjeux et à l’importance de la gestion de trésorerie dans l’entreprise.
Il pourra assurer le suivi de la trésorerie et détecter les tendances lourdes.
Il saura informer précisément les instances décisionnelles de son entreprise à ce propos.
Il connaitra les outils nécessaires à la mise en place de la politique de trésorerie.
Il pourra déceler avant leur apparition, les sources de difficultés éventuelles (risque de manque de cash).

Contenu

Le budget de trésorerie – position réelle de trésorerie
Analyse de trésorerie selon le bilan : Fonds de roulement et BFR
Le suivi day-to-day de la trésorerie – politique de trésorerie
Le financement à court terme – optimisation
Comment observer un trend – distinguer une tendance lourde
Produits dérivés, courbe de taux : utilité – technique (introduction)
Exemples d’utilisation d’Excel tableaux – graphiques

Les tableaux de bord : un outil indispensable au bon pilotage de votre structure, organisme, entreprise…

LE 07 DÉCEMBRE 2023  :

Objectifs

  • Le participant sera à même de construire le reporting interne de son entreprise/département d’activité.
  • Il sera apte à informer de manière efficiente les différents niveaux de pouvoirs décisionnels de l’entité.
  • Il pourra concevoir des tableaux de bord complexes intégrant différents types d’indicateurs/ de niveaux d’information.
  • Il saura comprendre la pertinence des indicateurs à proposer ; qu’il saura interpréter.
  • Il sera à même d’en déterminer la meilleure cadence des tableaux de bord et d’en assurer le suivi.
  • Il connaîtra parfaitement l’évolution de son entreprise, ses points forts et ses points sur lesquels concentrer son attention.

Contenu

  • Les tableaux de bord, le cœur de l’information. L’outil de pilotage – mesure de tous les aspects de l’activité
  • Mesure de tous les aspects de l’activité : Tableaux de bord multi dimensionnels – balanced scorecards
  • Indicateurs financiers – quantitatifs – qualitatifs
  • L’utilisation pratique d’Excel comme outil de reporting. Tableaux – Graphiques

Dates : Les 28/09, 25/10, 08/11 & 07/12/2023  de 08h30 à 16h00

Lieu : TOURNAI (Kain)

Prix : 980 € HTVA / 4 Jours / Personne (soit 245 € HTVA / jour / formation)

Tarif ASBL <20 ETP : Réduction de 10 % pour les ASBL de moins de 20 travailleurs (merci d’indiquer à côté du nom de l’ASBL - 10 % lors de l'inscription)

Nous contacter

Wendy Gaeremynck - Gestion Formations Inter-entreprises :

0493 358 219 - w.gaeremynck@maison-formation-wapi.be

Plus d'informations et inscriptions sur le site de la formation