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Objectifs
A la fin de la formation, les apprenants pourront :
Contenu
COMPRENDRE LA QUESTION INTERGÉNÉRATIONNELLE
Introduction – Identifier les différentes générations
Qu’est-ce qu’une génération
Les principales caractéristiques des générations : baby-boomers, X, Y, Z.
Les générations et l’évolution sociétale, l’évolution de l’entreprise
Le rapport des différentes générations avec les thématiques suivantes : valeurs, équipe, engagement professionnel, hiérarchie, valeur du travail, leviers de la motivation
Les problématiques de la collaboration intergénérationnelle
Identifier les points de rupture typiques entre générations.
Identifier les tensions, obstacles, conflits actuels pouvant nuire à une bonne ambiance dans l’équipe et à un travail efficace.
Comment se situe-t-on par rapport à la question intergénérationnelle
Observer son rapport à l’équipe : quels sont nos ressentis, repères, croyances et préjugés par rapport aux générations présentes.
Au-delà des différences, qu’est-ce que ces générations ont en commun ?
Identifier les opportunités que présente le travail en mode intergénérationnel.
Identifier les aménagements qui pourraient faciliter le travail en mode intergénérationnel
MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMPRENDRE ET INTERAGIR
Comprendre les besoins et les motivations de tout être humain
La fenêtre de Johari pour communiquer sur soi et apprendre sur soi
Les positions de vie d’Eric Berne pour comprendre comment notre rapport à nous-mêmes et aux autres influencent l’interaction.
Comprendre les postures et les mécanismes de défense typiques
COMMUNIQUER POUR DÉPASSER L’INCOMPRÉHENSION INTERGÉNÉRATIONNELLE
Quelques principes universels de communication
Cadre de référence – ma réalité/la réalité – nos différents filtres et la notion de différence
Communiquer sur le bon canal grâce à la P.N.L : le VAKOG
L’index de computation pour comprendre le mode opératoire de notre interlocuteur au-delà des questions de génération
Pratiquer l’écoute active pour limiter les risques de malentendu
Communiquer sur ses valeurs
Qu’est-ce qu’une valeur
Identifier ses valeurs. Les hiérarchiser. Identifier les équivalences concrètes correspondant.
Le message « Je » pour parler de qui l’on est et de ce qui est important pour soi
Se parler avec les bons mots
Adopter un langage PEPS
Les allergies verbales de chaque génération
Adopter un langage non verbal porteur
Jouer avec le sourire, le ton de la voix, la diction, le tempo…
Se synchroniser : sur quels codes générationnels non verbaux jouer ?
Se dire les choses de la bonne manière
D’où viennent généralement les tensions, quelles sont les sources classiques de conflits
Les attitudes typiques face aux tensions et leurs implications
Qu’est ce qui pose problème généralement quand on fait une remarque
Faire une remarque sans aller au clash : communication non violente
Répondre aux remarques justifiées et injustifiées de manière professionnelle
Mettre en place les moyens concrets d’une collaboration efficace
Bien connaître le périmètre de sa fonction et de ses responsabilités
Définir précisément qui fait quoi dans l’équipe et pour quel projet/activité/tâche
Définir les règles de fonctionnement et de communication ensemble
Aménager le temps et l’espace
Dates
Du 30/01/2023 au 06/02/2023 de 9h à 16h
Prix
290 € HTVA/ jour/ personne
Tarif ASBL<20 ETP : Réduction de 10 % pour les ASBL de moins de 20 travailleurs (merci d’indiquer à côté du nom de l’ASBL - 10 % lors de l'inscription)
Nous contacter
Wendy Gaeremynck - Gestion Formations Inter-entreprises
0493 358 219 - w.gaeremynck@maison-formation-wapi.be
Plus d'informations et inscriptions sur le site de la formation