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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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RESSOURCES HUMAINES
14 décembre 2017
Comment organiser le transfert des savoirs entre seniors et juniors ?

Public et prérequis

Ce programme de formation est spécialement développé pour les gestionnaires/responsables des organisations non marchandes soucieux de maximiser le transfert des savoirs entre les collaborateurs qui quittent et ceux qui prennent la fonction - la transmission des savoirs entre les collaborateurs expérimentés et leurs collègues novices.

Objectifs

L'objectif général de cette journée de formation sera d’outiller les participants en matière de transfert de connaissances et plus particulièrement dans le cadre du transfert entre "seniors" et "juniors".

Cette formation a pour objectif de proposer une méthode structurée et des outils éprouvés pour organiser le transfert des savoirs entre les collaborateurs qui quittent et ceux qui prennent la fonction - la transmission des savoirs entre les collaborateurs expérimentés et leurs collègues novices.

Contenu

  • Accueil et introduction à la démarche de transmission : une démarche structurée comme un véritable projet au sein de l’institution
  • Identification des zones de connaissances essentielles pour la réalisation des missions de l’institution : quelles sont les connaissances/compétences à risque au sein de l’intuition – méthodes et outils d’analyse pour identifier ces zones à risque
  • Elaboration du portfolio des connaissances à transférer entre ‘seniors’ et ‘juniors’ : atelier d’identification des connaissances et compétences à transférer et identification des modalités de transfert
  • Mise en place du processus de transfert des connaissances/compétences avec ses activités de suivi et indicateurs qualitatifs et quantitatifs (smart)
  • Evaluation du processus de transfert : sur base des indicateurs élaborés précédemment (smart), évaluation du processus de transfert et actions correctives si nécessaires
  • Elaboration du plan de communication du projet : qui (publics-cibles), quoi (les contenus) et comment (les medias à utiliser)

Méthodologie

  • Alternance de phases de théorie et de phases d’exercices (études de cas ou concrets des participants; les phases d’exercices et d’expérimentations de la méthode structurée constituent 80 % du temps de la formation
  • Référence constante à des exemples concrets et des situations réelles de l’environnement des participants
  • Les outils et techniques travaillés pendant la formation sont choisis afin d’être directement utilisables sur le terrain spécifique de chacun des participants en respectant les spécificités institutionnelles
  • Des sessions de feedbacks approfondis après chaque exercice de façon à accroître l’intégration de l’apprentissage

Inscription et contact

Inscription en ligne.
CFIP
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles
Tél + 32 2 770 50 48
du lundi au vendredi entre 9h et 13h30 
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