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UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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RESSOURCES HUMAINES
19 octobre 201620 octobre 2016
Devenir chef de ses collègues

De nombreux responsables de département, de service ou d’équipe ont été membre du département, du service ou de l’équipe dont ils sont appelés à prendre la responsabilité. Cette situation est souvent embarrassante pour eux et leur pose diverses questions:

  • Comment vais-je pouvoir établir une relation d’autorité vis-à-vis de mes ex-collègues?
  • Que dois-je faire des liens d’amitiés qui prévalaient entre nous?
  • Quelle attitude dois-je adopter pour ne pas laisser-faire mais ne pas non plus être autoritaire?

Objectifs

Ces deux journées de formation vous permettront de:

  • Intégrer votre nouvelle posture de chef de ses collègues
  • Faire respecter ce nouveau rôle
  • Savoir comment stimuler l'adhésion des anciens collègues
  • Vous positionner avec la «juste distance»: ni camaraderie, ni tour d'ivoire
  • Vous positionner avec sa «juste autorité»: ni laxisme, ni autoritarisme

Contenu

  • Intégrer le changement pour soi et pour les autres: intégrer le «choc de la nomination», réunir l'équipe: quand, comment, pourquoi?
  • Comment se positionner?
  • Communiquer: exposer les grandes lignes du nouveau mode de fonctionnement, organiser des entretiens individuels, développer la confiance, expliquer à chacun ce qu'on attend de lui/d'elle.
  • Se libérer des anciennes relations de camaraderie, faire évoluer son image et afficher sa solidarité avec la direction et l'institution.
  • Devenir plus vigilant aux jeux et enjeux de pouvoir présents.
  • Apprendre à regarder les collègues à travers leurs compétences.
  • Devenir chef, c'est aussi exercer un rôle de soutien!

Méthodologie

  • Approche des différents principes, concepts et outils (court exposé et travail en sous-groupes)
  • Outils et exercices: cette formation étant surtout centrée sur des attitudes et des postures à développer, elle sera essentiellement (80%) pratique (jeux de rôle, étude de cas, échanges avec le groupe sur les situations concrètes rencontrées, ...)

Public & Prérequis

Toute personne qui dans sa vie professionnelle est en situation de responsabilité d'un département, d'un service, d'une équipe composé de ses ex-collègues (ou du moins de certains d’entre eux) et qui désire:

  • Intégrer ce rôle de manière plus confortable
  • Éviter les pièges tendus par cette situation
  • Voir plus clair pour disposer de piste pour commencer (ou évoluer) dans ce nouveau rôle
  • Disposer d’outils pratiques pour gérer cette situation

Être dans la situation concernée par la formation et accepter d’y apporter son vécu.

Formation destinée aux acteurs du secteur associatif  (être membre d’une association soit comme personnel rémunéré, soit comme bénévole)

* Prérequis : bénéficier d’une expérience de gestion d’équipe

Horaire
De 9h30 à 17h

Prix :
Particulier et asbl : 300 €
Entreprise : 450 €

Organisateur
CFIP

Lieu
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 BRUXELLES

Info et inscription
secretariat@cfip.be
Tél: 02/770 50 48