On dénombre, en Belgique, près d'1.800.000 bénévoles. Difficile de nier le poids économique de ces personnes qui oeuvrent, régulièrement ou occasionnellement, à la bonne marche du secteur associatif. Mais comment gérer ces volontaires qui, bien qu'ils représentent une force de travail non négligeable, ne sont pas des travailleurs et ne peuvent être considéres comme une "ressource humaine" comme les autres?
Pour qui ?
Pour tous les gérants et responsables d'ASBL souhaitant apprendre à mieux gérer leurs bénévoles
Programme
- Retour sur la loi du 3 juillet 2005 qui encadre le volontariat :
- Comment définit-on le volontariat aujourd'hui?
- Bénévole ou volontaire?
- Tous libres d'être volontaires?
- Quelles sont les obligations de l'employeur et du volontaire?
- Y-a-t-il des précautions particulières à prendre?
- Est-on obligé de les défrayer? Qu'est-ce qui est autorisé?
- Quels documents utiliser? Faut-il une convention?
- L'employeur peut-il être inquiété en cas d'inspection?
- Qu'est-ce qui change avec l'adaptation de la loi prévue par la Ministre De Block?
- Quid du cumul avec d'autres activités?
- L'implication des volontaires dans une organisation : pistes de réflexion et d'action
- Comment recruter des volontaires? Qui peut nous aider?
- Quels choix opérer? L'employeur peut-il poser ses "exigences"?
- Faut-il toujours former ses volontaires? Si oui, comment?
- Comment éviter le turn-over?
- Les volontaires de gestion: une responsabilité et des motivations différentes?
Où ?
Rue de la Bonne Fortune, 102
4430 Ans
Quand ?
Le 18 octobre de 9h15 à 16h
Prix
110 euros pour la journée
Contact
Plus d'informations sur l'évenement : http://www.semaforma.be/pages/formations/formations_atelier-details.php?idRef=1533557855&time=1539813600
Le site de Semaforma : http://www.semaforma.be/