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Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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RESSOURCES HUMAINES
18 avril 201715 juin 2017
La méthode Gordon, communiquer, respecter l'autre et s'affirmer

Cette formation a pour objet d'aider les participants à développer des attitudes d'aide et d'écoute, à exprimer leurs besoins et leurs valeurs de manière à se faire entendre, et à trouver des solutions satisfaisantes pour résoudre les conflits.

Les enfants ne m'écoutent pas. 
On m'obéit, mais on me craint. 
Les décisions prises en équipe ne sont pas appliquées. 
Les parents des enfants sont envahissants. 
Ma collègue me fait des remarques déplacées... 
Que dire, comment le dire, que faire ? 

Les outils proposés ouvrent la porte à une amélioration des relations professionnelles, familiales et amicales en favorisant la considération, l'estime et le respect mutuel.

Buts

  • Comprendre ce qui se passe dans la communication. 
  • Aider efficacement une personne qui éprouve un problème. 
  • Assumer ses besoins et ses valeurs. 
  • S'affirmer face aux demandes. 
  • Prévenir les conflits. 
  • Résoudre les conflits de besoins de façon équitable et les collisions de valeur de façon respectueuse. 

Contenu

Dans un premier temps, nous apprenons à écouter l'autre sans nous laisser influencer par nos filtres personnels (jugements, projections, désirs). Nous nous entraînons aussi à décoder nos émotions et identifier les besoins qui les sous-tendent, afin de mieux nous connaître et mieux communiquer. 

Nous voyons ensuite comment nous exprimer de manière à nous faire entendre sans pour autant écraser ou dominer notre interlocuteur. 

Nous expérimentons enfin la résolution de conflits sans perdants qui permet de trouver une solution dans laquelle chaque partie trouve son compte. 

Méthode

Grâce à un processus d'apprentissage progressif centré sur les participants, le contenu de la formation découle de leurs expériences, de leurs réactions et de leurs besoins.

Les méthodes d'animation employées se composent d'un ensemble équilibré de mises en situation, d'exposés, de réflexions individuelles, d'échanges en groupe et d'exercices écrits. 

Pour qui ?

Tout public, et particulièrement les personnes dont le métier ou la fonction demande une implication relationnelle : travailleurs sociaux, éducateurs, parents, travailleurs du secteur médical, enseignants, puéricultrices, animateurs... Groupe limité à 12 personnes.

Où ?

Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente 
Rue de la Fontaine, 2 
1000 Bruxelles

Quand ?

 le 18 avril ainsi que les 3, 18 et 30 mai & le 15 juin 2017 de 9h30 à 16h30

Tarifs

175 euros (membres, étudiants, demandeurs d'emploi, seniors). 
195 euros (Tarif normal).

Contact

02 511 25 87 
formation@ligue-enseignement.be 
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