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UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES
8 mai 201815 mai 2018
Le bien-être au travail

C’est une obligation légale pour tout employeur d’être soucieux du bien-être de ses travailleurs. En effet, en tenir compte permet d’éviter les situations pouvant mettre ceux-ci en danger, physiquement ou psychologiquement.
La mise en place d’une politique de bien-être au travail a donc pour but de protéger son équipe des accidents liés au travail, des problèmes de santé, voire de situations extrêmes comme le harcèlement, le burn-out…

En effet depuis le 1er septembre 2014, les nouveautés en matière de risques psychosociaux ont fait couler beaucoup d’encre dans les rubriques « actualités » de certains journaux et sites internet.

Public

Cette formation s'adresse aux

  • directions ;
  • aux responsables des ressources humaines; 
  • aux administrateurs ; 
  • aux gestionnaires des associations du secteur socioculturel et sportif et des autres secteurs du non-marchand faisant partie des groupes C (employeurs qui occupent moins de 200 travailleurs et ne se livrent pas à des activités industrielles) et groupes D (employeurs qui occupent moins de 20 et qui occupent eux-mêmes la fonction de conseiller en prévention)(selon l'Arrêté Royal du 27-03-1998).

Objectifs

  • Être sensibilisé à la logique du Bien-Être au Travail
  • Connaître les différents domaines du Bien-Être au Travail
  • Mettre en pratique en interne les solutions pour améliorer le bien-être des travailleurs
  • Optimaliser les procédures et analyses et les retranscrire dans les documents internes (règlement de travail, plan annuel et quinquennal, …)

Contenu

1. Introduction

  • Historique, définition et principes du bien-être au travail
  • Système dynamique de gestion des risques
  • Responsabilité de l’employeur
  • Le champ d’application de la loi

2. Les acteurs du Bien-Être

  • L’employeur
  • La ligne hiérarchique
  • Les travailleurs
  • La délégation syndicale
  • Le SIPPT et le conseiller en prévention
  • Le SEPPT
  • Le CPPT
  • Les SECT
  • Les inspecteurs du contrôle du Bien-Être au travail

3. Les 7 domaines du Bien-Être

  • Santé
  • Environnement
  • Hygiène
  • Ergonomie
  • Aspects psychosociaux
  • Sécurité
  • Embellissement des lieux de travail
  • Situations spécifiques : les règles de base pour tout lieu de travail, les spécificités pour la femme enceinte, le jeune travailleur et le travailleur à mobilité réduite

4. Les contrôles et les sanctions liés aux infractions à la législation


5. Les plans et les formalités

  • Analyse des risques
  • Plan annuel, plan quinquennal
  • Rapport au SIPPT
  • Notes internes
  • Mise en œuvre: stratégie SOBANE et méthode DEPARIS


6. Les mentions obligatoires du Règlement de Travail concernant le Bien-Être au Travail

Méthode

  • Exposés théoriques (ppt-schémas)
  • Exercices d’appropriation, d’application
  • Ponts entre la formation et votre pratique professionnelle
  • Échanges de pratique
  • ...

Un ensemble de méthodes actives et participatives vous permettant de maîtriser au mieux les notions vues et de les mettre en pratique dans votre association.

Quand ?

Les mardis 8 et 15 mai 2018 de 9h30 à 16h30, accueil à 9h15.

Où ?

Chez Humanescence
rue Godefroid, 20
5000 Namur

Prix et inscriptions

Le prix de la formation s'élève à 260 € et l'inscription s'effectue directement sur le site