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Le rôle le plus difficile du manager n’est pas celui de gestionnaire, mais celui de leader des différentes dynamiques de groupes et d’équipes au sein de l’institution ou de l’organisation , et ce rôle de leader met à l’épreuve l’intelligence émotionnelle des uns et des autres . Longtemps décriée, niée, clivée, aujourd’hui surestimée, l’émotion est l’une des composantes de l’humain, en interaction permanente avec la pensée et l’action.
Poser les actes de management du quotidien implique d’être présent à la personne que l’on est, dans son entièreté. Nos émotions sont intimement connectées à nos besoins, nos valeurs, nos présupposés et nos attentes. C’est cette présence à nous qui nous permet l’ouverture à l’autre, à ses ressentis, ses besoins et ses valeurs. Déjà Aristote évoquait le lien entre émotions, valeurs, croyances et argumentation. Aujourd’hui, les neurosciences ont mis clairement en évidence l’interaction entre ces différentes composantes. Quelques dizaines d’années auparavant, Grégory Bateson dépliait cette trilogie en évoquant le 3 niveaux d’organisation des relations humaines.
Prendre en compte la réalité et le sens de l’émotion permet de lui donner sa juste place.
Managers, responsables d’équipes, chefs de projets
Alternance d’exposés théoriques , d’exercices individuels et de groupe, d’échanges entre les participants et avec la formatrice. Analyses de situations dans le contexte professionnel, introspection, jeux de rôle, prises de recul composeront les différents moments de ces journées.
CFIP
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles
Les 13 et 22 mars 2018 de 9 h 30 à 17 h.
310 € (particuliers/non-marchands).
465 € (entreprises).
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