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RESSOURCES HUMAINES
3 mai 2022
Réussir l’accueil et l’accompagnement des nouveaux collaborateurs

Accueil :
Formations
Réussir l’accueil et l’accompagnement des nouveaux collaborateurs

Séminaires :
Réussir l’accueil et l’accompagnement des nouveaux collaborateurs

Description :
Aujourd'hui, plus que jamais, les nouveaux collaborateurs ont besoin d'être accompagnés par des professionnels, guidés par des experts et coachés par des tuteurs.
Le tuteur est capable d'écouter, de partager, de motiver et de faire progresser le jeune collègue.
Il est convaincu de l’importance de mettre en place un plan d’accueil et d’accompagnement personnalisé pour motiver la venue, assurer l'intégration et fidéliser le nouvel engagé.

Objectifs de la formation :
Se préparer à la mission de « Mentor/Parain » : développer les compétences relationnelles, pédagogiques et managériales nécessaires à la mission
Assurer l’accueil et l’intégration d’un nouveau collègue et soutenir son développement professionnel
Construire un dispositif d’accueil en prenant en compte la réalité de l’environnement professionnel

Méthodologie :
La formation s’inscrit dans une approche concrète, ludique et bienveillante. 
Elle encourage les réflexions collectives et la confrontation des points de vue.
L’interactivité sera au cœur de ces deux journées : partage d’expériences, tests d’auto-évaluation, débats d’idées, exercices pratiques et mises en situation, …
La recherche de solutions efficaces va s’appuyer sur la mobilisation de l’intelligence collective.
Les participants disposeront d’une note de synthèse sur le contenu de la formation ainsi que d’une boîte à outil pour l’accueil, l’accompagnement et l’évaluation d’un collaborateur.

Contenu de la formation :
Définir quelques notions clefs sur le tutorat d’intégration et l’apprentissage collaboratif
Clarifier et illustrer les 4 étapes du cycle de l’autonomie dans la perspective d’intégration professionnelle d’un nouvel engagé.
Déterminer le savoir-faire relationnel nécessaire pour établir une relation de confiance avec le nouvel engagé
Réfléchir à la manière d’établir une relation pédagogique et de proposer un accompagnement personnalisé
Identifier puis planifier les différentes étapes d’un accueil structuré et rédiger un plan d’intégration formel

Programme :
Jour 1 :
Choisir d’être tuteur et se préparer à sa mission :

o      Définir son rôle et les limites de son cadre d’intervention

o      Développer/renforcer les compétences et les qualités nécessaires à la mission

Favoriser l’attractivité et la fidélisation d’un nouvel engagé :

o      Personnaliser son accueil et montrer l’exemple

o      Construire une relation positive

o      Transmettre le métier et participer au développement de compétences professionnelles.

Jour 2 :

Trouver des solutions efficaces et durables face aux situations rencontrées par les tuteurs
Potentialiser ses expériences 
Choisir d’être tuteur et se préparer à sa mission :
Favoriser l’attractivité et la fidélisation d’un nouvel engagé 

Orateurs :

Sowa Nathalie

Infirmière, MSC en sciences de l’éducation, accréditée en animation de groupes de codéveloppement professionnel
Pédagogue-Facilitatrice en communication interpersonnelle(inter professionnel et transculturel)
Intervient en communication non violente et écoute active, bientraitance, gestion de l’agressivité et des émotions, collaboration professionnelle et diversité culturelle, supervision et accompagnement d’équipes.