anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES
20 mars 201827 mars 2018
RGPD : conséquences sur les RH

Le Règlement Européen sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur en mai 2018 et remplacera la loi belge relative à la protection de la vie privée. La nouvelle règlementation s'applique à toutes les entreprises et ASBL de l'Union Européenne et prévoit des amendes lourdes en cas d'infraction. Cette nouvelle législation a également des conséquences importantes pour les employeurs et les départements RH sur la manière dont les données personnelles doivent être traitées.

Votre travailleur a le droit de savoir comment et quelles de ses données personnelles sont traitées. Quelles questions vos travailleurs peuvent-ils vous adresser ? Disposez-vous de suffisamment d'informations à leur transmettre ? Avez-vous déjà adapté votre organisation RH à cette nouvelle réalité ?

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux employeurs et professionnels en RH qui souhaitent connaître l’impact des nouvelles obligations dans le cadre du RGPD.

Objectif

Déterminer les conséquences en tant qu’employeur du RGPD sur le département RH.

Contenu

A l'issue de cette formation vous aurez une vue claire de vos obligations dans le cadre de la nouvelle législation.
Vous saurez quelles questions vos collaborateurs peuvent vous poser concernant leurs droits et connaitrez l'impact sur votre département RH.
Vous saurez par ailleurs quelles règlements et documents RH adapter. 

Programme

  • GDPR (General Data Protection Regulation): énumération des nouvelles règles de protection de la vie privée.   
  • Quelles sont les obligations et les conséquences du GDPR pour l'employeur et son département RH ?
  • Qu'en est-il lorsque le travailleur ne donne pas son autorisation pour traiter ses données?
  • Quels sont les droits des travailleurs ? Droit à l'information, à la suppression, à la portabilité, à la correction et à la consultation
  • Que se passe-t-il en cas de “data breach” (il s'agit d'une violation de la sécurité entraînant, de manière accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, la divulgation non autorisée de données à caractère personnel) : quel est le rôle de la Commission Vie Privée ?
  • De quoi devez-vous tenir compte pendant un entretien d'embauche ou d'un licenciement, en cas de surveillance par caméra ou d'utilisation d'un système de géolocalisation, etc. ?
  • Quel est l'impact sur vos documents et règlements RH, conventions, etc. ?
  • Si les règles ne sont pas respectées : les sanctions.

 

Où et Quand ?

  • Le 22/03/2018 à Chaussée de Bruxelles 412 - 1300 Wavre
  • Le 27/03/2018 à Blue Point Liège - Boulevard Emile De Lavelege 191 - 4020 Liège

Prix et inscription

250 € et inscription directement sur le site