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RESSOURCES HUMAINES
13 décembre 2017
Tutoring et Mentoring : passeports pour le développement des compétences et la gestion des savoirs de l’entreprise

Le développement des compétences et la gestion du savoir est un facteur-clé pour la pérennité de l’entreprise. L’accompagnement des collaborateurs au cours de leur évolution nécessite un investissement considérable en temps de la part de l’entreprise. Le mentorat et le tutorat sont des réponses à ces besoins et nécessités. Ils requièrent de la part des mentors et tuteurs une posture et des compétences en accompagnement dans la durée, au travers des étapes de carrière que franchiront les accompagnés. Cet accompagnement s’intègre certes dans une politique globale de développement.

Public

Il est nécessaire que les participants connaissent au préalable les "mission – vision – valeurs" de leur organisation, ainsi que ses principaux objectifs stratégiques et ses principaux axes de développement RH.

Cette formation est proposée à toute personne en charge du tutorat et/ou du mentorat collaborateurs, ou se préparant en vue de ces responsabilités.

Objectifs

Cette formation vise à ce que les participants puissent adopter une posture et développer des compétences de tuteur et/ou de mentor en adéquation avec les ‘’Vision, mission, valeurs, stratégie’’ de leur organisation, et ce dans la durée.

Contenu

Durant cette formation-action, les participants seront invités à travailler sur leurs propres cas concrets (ils pourront toutefois travailler sur des cas fictifs proposés par le formateur s’ils le souhaitent).

Les participants différencieront le mentorat, le tutorat, le coaching, le conseil et le leadership, afin de positionner leur action de façon optimale. Ils définiront une éthique professionnelle.

Les participants exploreront des méthodes de travail facilitant la mise en lumière des ambitions et compétences de leurs tutorés et/ou mentorés.

Ils apprivoiseront des modèles permettant de concevoir des plans de développement de compétences et de gestion du savoir, en convergence avec, d’une part, les ambitions et compétences précitées et, d’autre part, les principaux axes stratégiques RH de l’organisation. Ils mettront en lumière la posture de tuteur et/ou de mentor et développeront des compétences d’écoute, de conseil, de facilitation de la confrontation au réel. Ils identifieront aussi les principaux facteurs de motivation au travail et les mécanismes d’apprentissage chez l’adulte, afin d’agir avec à-propos.

Méthodologie

  • Analyses de cas et de pratiques
  • Développement d’un savoir-être
  • Apports théoriques
  • Conception de stratégies
  • Développement de savoir-faire pratiques

Inscription et contact

Inscription en ligne.
CFIP
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles
Tél + 32 2 770 50 48
du lundi au vendredi entre 9h et 13h30 
secretariat@cfip.be

Formations complémentaires

"Rôles du manager et contexte stratégique"