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Certaines personnes sont amenées “à donner des instructions” non pas à des membres de leur propre équipe mais à des collègues d’autres équipes, autrement dit à des personnes avec lesquelles elles n’ont pas de lien hiérarchique conventionnel (chef).
Il peut s’agir notamment des responsables de sécurité, des gestionnaires de projets, de représentants du personnel etc… pour qui il s’agit régulièrement de formuler des recommandations ou de “donner des instructions” de manière immédiate (urgence) et directe (efficacité) ; cela donc sans avoir la possibilité de recourir systématiquement à la “voie hiérarchique”.
L’exercice de ces fonctions requiert dès lors une forme de communication à la fois puissante, pour assurer le respect des règles de sécurité ou de bon déroulement des opérations, et respectueuse pour pouvoir préserver les bonnes relations entre collègues.
Objectifs
S’approprier quelques outils pratico-pratiques qui permettent d’assumer la manière à la fois puissante et respectueuse des fonctions transversales en l’absence (respectivement en cas de manque de clarté) de lien hiérarchique ou d’autorité légitimée.
Public cible
Responsables QHSE, délégués syndicaux, remplaçants temporaires (backups en cas de maladie, congés, formations,…), gestionnaires de projets transversaux, personnel itinérant, responsables fonctionnels, responsables de division,…
Nous n’acceptons pas de consultants dans les domaines RH et communication !
Contenu
Quelques basiques de la communication
Concepts de base : communiquer et gérer ses émotions.
Entre perception et réalité? ” L’enfer est pavé de bonnes intentions !”.
Quelques leçons à tirer de Maslow.
Les conditions pratiques d’une intervention réussie.
Entre préparation, anticipation et improvisation.
Interrompre un collègue pour demander de l’aide en situation d’urgence.
Vérifier mon interprétation avant de prendre une décision.
Interpeller un collègue sans entrer dans une logique de crispation mutuelle.
Gérer un refus catégorique d’obtempérer.
Faire face à une demande / instruction déraisonnable : entre dire non et essayer.
Les conditions humaines d’un schéma de collaboration efficace durable.
Chef, Manager, Leader et ” management situationnel “.
L’information / les réunions comme socle d’une bonne collaboration.
Entre “théorie” et “story telling”.
Je me comprends mieux, je décode les autres …et je découvre un nouveau monde !
Fixer des objectifs de manière à se donner toutes les chances de les atteindre.
Communication et feedback, même combat ?
La force des engagements individuels.
La place de la sanction dans un schéma de bonne collaboration durable.
On ferme yeux ou on intervient ? Quand ? Comment ? Avec quels effets ?
“Laver son linge sale?” – ” Obligation de consigner des non-conformités “.
Gérer les manquements répétitifs et mettre en demeure sans “recommandé”.
Approche des impacts financiers d’un schéma de collaboration en “circuit court”.
Identifier les temps improductifs inutiles.
Valoriser les ralentissements / arrêts de production.
Une organisation “libérée”, “apprenante” et qui porte des “valeurs” ?
“Empowerment” et innovation.
Management participatif – Management collaboratif?
Gestion du changement.
Un petit verre de Pater-Maternalisme pour la maison ?
Subsides et interventions
Agréée ALIMENTO
Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via ALIMENTO (130 EUR par jour et par participant avec un maximum de 390 EUR par jour).
Non agréée chèques formation
Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne.
Informations et inscription sur le site de cqhn.com