4 mai 2016
Le hashtag : à quoi ça sert ? Comment bien l’utiliser pour mon ASBL ?
Omniprésent sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux, le hashtag (ou mot-dièse en bon français) reste une énigme pour bon nombre d’utilisateurs. Il peut pourtant se révéler indispensable à la visibilité de votre ASBL sur le Net, mais pas seulement…
Le hashtag (ou mot-dièse) est un mot-clé précédé par un symbole dièse (#), qui le rend cliquable.
Quand on dit « mot-clé », cela n’empêche pas que le hashtag puisse être composé d’un seul mot (ex. : #ASBL, #associations), de plusieurs mots (ex. : #FinancementParticipatif) ou former une expression (ex. : #JeSuisBruxelles).
Même lorsque vous rédigez un tweet ou un post en français, il peut contenir un hashtag en anglais (ex. : #EarthHour).
À quoi ça ressemble ?
En résumé, un hashtag :
- commence par le symbole # ;
- ne comporte pas d’espace, de signe de ponctuation ou caractère spécial (%, $, €) ;
- peut contenir des tirets bas ( _ ) ou des accents ;
- peut être utilisé plusieurs fois dans un même post/tweet. Attention, toutefois à ne pas en surcharger pour la clarté de la lecture et à ne pas en abuser pour rester pertinent (ciblage, cohérence avec le contenu).
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