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DROIT 26 août 2024

Créer et gérer une association de parents d’élèves en huit questions

Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes ! L'occasion pour MonASBL.be de faire la lumière sur les associations de parents d’élèves. Quelles sont leurs missions ? Comment en créer une ? Comment la financer ? Voici quelques réponses et ressources utiles pour vous guider.

La rentrée des classes, c'est aujourd'hui et vous avez envie de créer ou de rejoindre une association de parents d’élèves au sein de l’école de vos enfants ? Voici la réponse à huit questions que vous avez pu vous poser.

1. Qu’est-ce qu’une association de parents ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une association réunissant des parents d’élèves inscrits dans une même école.

Son but ? Favoriser la collaboration entre les parents et les membres de la communauté éducative. En effet, l’association est représentée au sein du Conseil de participation de l'école et devient l'interlocuteur privilégié des directions des établissements scolaires.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le décret du 30 avril 2009 définit les missions de ces associations :

  • faciliter les relations entre les parents d'élèves et l'ensemble de la communauté éducative, dans l'intérêt de tou.te.s les élève

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