anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
7 juin 2017

63 millions d’€ pour le secteur du handicap en Wallonie

Maxime Prévot, ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale, a annoncé une augmentation des financements du secteur du Handicap en Région wallonne. Ce secteur va bénéficier d’une enveloppe budgétaire de 63 millions d’euros afin d’améliorer l’hébergement et la prise en charge des personnes handicapées. À cet égard, le gouvernement a aussi prévu deux nouveaux appels à projets pour répondre au mieux aux besoins des personnes handicapées. 

La Belgique n’est pas bon élève en matière de promotion l’accessibilité de personnes handicapées selon les instances internationales. En réponse aux critiques, la Région wallonne a décidé de prendre plusieurs initiatives qui s’appuieront (entre autres) sur l’action des ASBL en tant qu’acteurs de terrain.

Répartition des financements

Le gouvernement wallon va engager une enveloppe de 63 millions € pour mettre en œuvre plusieurs destinées à améliorer l’hébergement et la prise en charge des personnes handicapées. Afin de répartir au mieux le budget, l’exécutif a décidé de suivre 4 axes :

  • Une enveloppe supplémentaire de 3 millions d’euros pour la prise en charge des « cas prioritaires » (personnes ayant un handicap complexe et en situation d’urgence). L’enveloppe totale du budget consacré à la prise en charge des cas prioritaires s’élève à 31,5 millions d’euros annuels pour 2017

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.