anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
4 novembre 2015

ASBL : quand la forme juridique répond à un choix opportuniste

Derrière se cache généralement une démarche visant notamment à réduire les coûts salariaux, qui n'en reste pas moins illégale. Une ASBL liégeoise est actuellement dans le viseur de la justice. 

Dans le cadre d'une opération coordonnée par l’Auditorat du travail de Liège, réunissant les services de l’Office national de sécurité social (ONSS) et la police, la justice liégeoise a récemment saisi les ambulances et véhicules sanitaires d’une société privée de la région de Herstal, spécialisée dans le transport médical non urgent.

Suspicion de travail non déclaré et de fraude à l'ONSS

La forme juridique d’ASBL choisie par l'entreprise a éveillé les soupçons des enquêteurs sociaux, une pratique de plus en plus courante et de plus en plus décriée dans le secteur des services de secours.

Le contrôle a révélé que les ambulanciers employés étaient payés à 50 % comme salariés et à 50 % en tant que volontaires.

Sur la base de ces conventions de volontariat, la justice liégeoise suspecte du travail non déclaré et de fraude à l’ONSS.

Une démarche mercantile

Derrière ces irré

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.