anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 16 mars 2020

Coronavirus : l’AG ne peut pas être convoquée dans les délais, pas de panique !

Le report de l’assemblée générale, dans le contexte de l’urgence du coronavirus, empêche des ASBL d’approuver les comptes et budgets dans les délais légaux. Pas de panique, selon Jérôme Henri, avocat et expert pour MonASBL.be : les administrateurs n’en seront pas tenus responsables.

Les ASBL qui ont convoqué leur assemblée générale (AG) pendant la période de confinement mise en place dans le cadre de l’urgence coronavirus devront de préférence la reporter. "La règle de base c’est qu’on ne peut pas organiser d’assemblée générale à distance ", assure Jérôme Henri, avocat à Bruxelles et expert pour MonASBL.be.

A lire aussi : Votre ASBL peut-elle organiser une AG à distance ?

Le report de l’AG, comme le souligne l’expert, aura des incidences à deux niveaux :

Les comptes et les budgets

Dans un premier temps, l’expert se veut rassurant : en cas de défaut d’approbation des comptes et des budgets dans les 6 mois après la clôture de l’exercice social, l’ASBL et les administrateurs plus particulièrement ne seront pas tenus responsables puisqu

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.