anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 26 Février 2021

Enfin des engagements pour revaloriser les métiers du non-marchand

Des milliers de travailleurs de l’Aide à la jeunesse, de l’accueil de la petite enfance et du socioculturel ont mené des actions cette semaine pour exprimer leur colère et être enfin considérés à leur juste valeur. En réaction à ces appels, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé des mesures concrètes visant à revaloriser leurs professions. 

À la suite de nombreuses actions syndicales, la Fédération Wallonie-Bruxelles a finalement décidé de dégager plus de moyens pour répondre aux besoins réels des travailleurs sur le terrain, ressort-il d’un communiqué de presse de la CNE. 

Pour rappel, des gros budgets doivent été dégagés dès 2021 au niveau fédéral et en Wallonie pour conclure de nouveaux accords sociaux et permettre des augmentations salariales, des fins de carrière tenables et une réduction collective du temps de travail. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 8 millions d’euros avaient ainsi été alloués au secteur. Mais entre-temps, plus aucun engagement n’a été pris… jusqu’à aujourd’hui ! 

Lire aussi : Non-marchand bruxellois : 7,5 millions, “c’est inacceptable !”

Les revendications du secteur 

La CNE s’est battue d’arrache-pied pour entamer des négociations et aboutir à un accord social non marchand pluriannuel

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.