anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 27 juin 2024

Petite ou micro ASBL ? Les seuils ont changé

Dans la loi, les ASBL sont divisées en différentes catégories, selon le nombre de travailleur.euse.s, leur chiffre d'affaires et leur bilan. Cette répartition a des conséquences d'un point de vue comptable notamment. Début juin, les plafonds distinguant les micro et les petites ASBL ont été revus à la hausse.

Le Code des sociétés et des associations (CSA) définit différentes catégories d'ASBL en fonction du nombre de travailleur.euse.s, du chiffre d'affaires et du bilan. Etre classé dans une catégorie ou dans l'autre entraine des obligations juridiques et comptables différentes.

Un arrêté royal, publié le 7 juin 2024, a modifié les seuils pour deux catégories d'ASBL : les « micro » et les « petites » ASBL, comme le relève l'UNISOC.

Les changements de seuil

Les « micro-ASBL »

Désormais, les  « micro-ASBL » sont celles qui ne dépassent pas plus d’un des trois critères suivants :

  • 10 travailleurs ETP en moyenne annuelle ;
  • 900.000 EUR de recettes hors TVA autres que non récurrentes (contre 700.000 euros avant l'arrêté royal) ;
  • 450.000 EUR de total de bilan  (contre  350.000 euros avant l'arrêté royal).

Les  « petites ASBL »

Désormais, ces ASBL  sont celles qui ne dépa

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.