anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 22 décembre 2022

Réforme du secteur de la Jeunesse : contrôle accru des subsides !

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un avant-projet de décret visant à concrétiser deux réformes au sein du secteur jeunesse. Elles visent à renforcer l’encadrement des jeunes ainsi que la transparence dans la gestion des subsides publics. Découvrez les grands changements visant les associations du secteur !

« Cette réforme est importante, tant pour les jeunes que pour la crédibilité et la reconnaissance du travail de qualité que mène le secteur jeunesse au quotidien. La bonne gestion des deniers publics et la protection de l’intégrité physique et morale des enfants sont des priorités. Nous serons bien entendu attentifs à la souplesse nécessaire lors de la mise en œuvre de celle-ci », pointe d’emblée la ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny.

Si le secteur « jeunesse » effectue un travail de grande qualité, un mauvais usage des deniers publics ou des faits de mœurs peut néanmoins le toucher, à l’instar d’autres secteurs. « L’objectif des modifications proposées est de prévenir autant que possible la survenance de tels faits, mais aussi de rassurer les parents. Il est aussi demandé d’assurer un contrôle accru des documents comptables pour assurer une saine gestion des deniers publics »,

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.