anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 23 Février 2021

Une réforme du statut d’artiste est sur les rails

Depuis des années, le secteur culturel demande une révision du ‘’statut’’ d’artiste. Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Emploi et du Travail annonce une réforme « ambitieuse » de ce titre, et prévoit une première proposition concrète d’ici Pâques. Vers quoi se dirige-t-on ? 

Le secteur artistique a toujours fait l’objet de négociations compliquées avec le monde politique. Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Emploi et du Travail entend apporter une solution concrète prochainement, ressort-il du journal Le Soir. 

Lire aussi : La culture (enfin) au cœur des décisions politiques 

Une revalorisation du budget de la culture  

Le vice Premier Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Emploi et du Travail veut réformer ce qu’on appelle abusivement ‘'statut d’artiste’’, qui se réfère en réalité uniquement à des mécanismes d’adaptation du chômage par l’ONEM.  

Le ministre dévoile les chiffres de l’ONEM concernant le coût de la couverture sociale des artistes en Belgique. En 2020, 5.060 personnes sous « statut d’artiste » ont bénéficié d’allocations, pour un montant de 54,6 millions d’euros. Afin de valoriser ce statut, le gouvernement prévoit d’allouer un budget

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.