Les élections peuvent être un moment délicat pour votre association. "Le ministre Daerden avait mis en place à son époque une cinquième provisoire. Il était question alors de limiter l'usage des budgets pendant les 5 premiers mois", indique Nicolas Yernaux, porte-parole du Service Public de Wallonie (SPW). Les subsides facultatifs et structurels sont-ils concernés pour ces élections de 2019 ?
"Pour des raisons pragmatiques, cette situation ne se présentera pas cette année. C’est compliqué à mettre en place, et pas toujours hyper efficace. Peu de gouvernement l'ont fait", continue-t-il. "C'est une mesure qui aurait pu impacter les subsides facultatifs. Pour tout ce qui est décrétale, ils sont inscrits dans le budget donc ça n'aurait rien changé rien."
Idem pour Bruxelles
Même choses pour les ASBL de Région Bruxelles. "On ne retire pas les subsides décrétales", enchérit Pauline Lorbat, attachée de presse du ministre Didier Gosuin. "Pour les appels à projets, les associations sont informées en cas de changement." Un nouveau ministre peut en effet très bien donner la priorité à un autre sujet. "L'impact est à long terme, ce n'est pas quelque chose qui change immédiatement", ajoute-t-elle.
Les politiciens répondent
Nous avons rencontré les différents partis politiques pour leur parler financement. cdH, DéFI, Ecolo, PS et PTB donnent leurs astuces pour décrocher des subsides. Malgré de nombreuses prises de contact, nous n'avons pas réussi à obtenir un face-à-face le MR.