anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 16 mars 2016

Financement du sport en Wallonie : les drôles de priorités du ministre Collin

La Région wallonne, par l’intermédiaire de son ministre des sports, René Collin, a décidé d’octroyer un subside à l’ASBL Golf du Haras pour un projet d’extension. Au-delà du soutien financier en lui-même, le montant et la proportion de l’intervention par rapport au budget total des travaux laissent perplexe.

Un subside de 600 000 euros pour l’extension du golf du Haras à Verviers-Pepinster : à certains moments, quand on voit la manière dont sont affectés les deniers publics, il y a de quoi se poser de sérieuses questions quant à la feuille de route et aux priorités budgétaires de nos responsables politiques.

Déjà épinglé fin 2015 pour sa générosité mal placée à l’égard d’un club de pétanque en province de Liège (on évoquait à l’époque d’une subvention de plus de 1 million d’euros sur un budget de 1,5 million pour un cercle de 150 affiliés…), le ministre Collin a visiblement récidivé.

Une aide disproportionnée

Ce cas nous interpelle à deux points de vue :

  • la disproportion de la somme ;
  • la part de budget couvert.

Le fait qu’un club de golf (ASBL ou autre) bénéficie d’une aide publique (fût-elle de plusieurs centaines de milliers d’euros) n’est pas critiquable en tant que

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.