anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 20 octobre 2022 carte banches one

La chasse aux sous est ouverte : reconnaissance et agrément

Carte blanche | Lorsqu’on travaille dans l’associatif, on travaille dans un organisme sans but lucratif. Dès lors, il est impératif que ledit organisme ait une source de financement externe. Autrement dit, qu’il parte à la chasse aux sous. Épuisante, perverse, mais néanmoins vitale. Avec, malheureusement, des répercussions quotidiennes sur les travailleurs qui sont, comme souvent, ceux qui payent les pots cassés.

Le Graal de la reconnaissance

Première option, qui semble la plus confortable : l’organisme, après moult tracasseries, quantités d’heures passées à trimer et à s’arracher les cheveux pour faire entrer ses activités dans les cases ad hoc, a enfin obtenu le Saint-Graal de la reconnaissance. Je parle évidemment de la reconnaissance de ses activités par le pouvoir subsidiant compétent. Pour la reconnaissance tout court, on repassera. Ou pas.

Lire aussiDevenir une ASBL agréée : pourquoi et comment ?

Justifier d’une activité préalable, quid des moyens humains et matériels

Avant d’en arriver là, ce sont des heures de travail, des semaines, des mois, voire des années. En effet, il faut souvent justifier d’une activité pour pouvoir être reconnu. Logique. Et coûteux. Complexe aussi, car justifier d’une activité nécessite de la mettre en œuvre, donc d’avoir des personnes y travaillan

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.