anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 28 juin 2021

Le gouvernement répond enfin à l'appel du non-marchand

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’octroyer un budget de 35 millions d’euros pour parvenir à la conclusion d’un nouvel accord sectoriel pour le non-marchand pour la période 2022-2025. La CNE a salué l’initiative mais le montant est encore jugé insuffisant.

Par rapport aux 20 millions d’euros annoncés par l’exécutif au printemps dernier, la mise en place de cette nouvelle enveloppe de 35 millions rassure un peu : “Le gouvernement de la Fédération semble nous avoir entendus”, déclare prudemment Stéphanie Paermentier, secrétaire nationale CNE, à la RTBF. Cependant, l’application du saut complémentaire de 15 millions a été repoussée à 2025 : “C’est donc au prochain gouvernement qu’il appartiendra de trouver ces moyens supplémentaires”, poursuit-elle. En somme, rien n’est encore acquis. 

En ce qui concerne les attentes du secteur, ces 35 millions sont bien loin des 130 millions espérés pour répondre aux besoins identifiés par les syndicats. “On est bien loin d’un budget suffisant pour assurer un quelconque rattrapage (avec le non-marchand régional ou fédéral). Ce ne sont ici que des petits pas”, lâche Stéphanie Parmentier. 

Lire aussi : M

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.