anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 4 août 2022 Carte blanche

Le pire moment pour lancer un nouveau projet

[Carte blanche] Dans nos boulots, en général, on peut dire qu’on maîtrise le langage du projet. Pas le choix si on veut survivre dans la jungle des financements … Et comme pour toute chose, il existe un timing. Avant l’heure, c’est pas l’heure et après l’heure, c’est plus l’heure ! Le moment où on démarre un nouveau projet peut influer de manière certaine sur sa réussite.

Janvier et septembre, le Graal de la période de démarrage

En général, deux périodes sont particulièrement propices au lancement d’un nouveau projet : janvier et septembre. Ce sont les débuts d’année civile et scolaire, les moments de renouveau, de bonnes résolutions, d’inscriptions à de nouvelles activités, etc. Démarrer un nouveau projet durant ces périodes permet de profiter de cette vague de motivation, que ce soit chez les travailleurs, pris d’un nouvel élan, mais aussi chez les bénéficiaires, en général eux aussi emportés par une vague de renouveau.

Surfer sur la vague … jusqu’en avril

Ladite vague durera généralement jusqu’en avril. Bien entendu, tout ce qui est congés scolaires est à éviter, car ils sont généralement moins porteurs, sauf si votre projet a pour but de proposer des activités durant ces périodes. À partir de mai, l’appel de l’été se fait sentir, mais avant l

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.