anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FISCALITé 9 Février 2026

Les ASBL seront soumises au nouvel impôt sur les plus-values mobilières

À partir de 2026, une nouvelle donne fiscale s’impose aux associations et fondations belges. La Belgique introduit une taxe sur les plus-values mobilières, qui vise désormais aussi les gains réalisés sur certains placements financiers détenus par les ASBL et fondations. Comptes d’épargne, obligations, fonds d’investissement, cryptoactifs… quels investissements sont concernés, à quel taux, et avec quelles exceptions ? Décryptage d’une réforme qui impacte directement la gestion financière du secteur associatif.

Parmi les nouveautés fiscales de la rentrée 2026, la Belgique impose désormais une taxe sur les plus-values mobilières, autrement dit sur les gains réalisés lorsqu’un actif financier (comme une action, une obligation, une part de fonds, etc.) est vendu pour plus que ce qu’il valait à l’origine ou à une date de référence. Cette nouvelle taxation s’applique à l’impôt des personnes physiques (IPP) et à l’impôt des personnes morales (IPM) donc, principalement aux ASBL, fondations, etc., sauf exception.

En effet, les associations (et les fondations) ne se limitent pas à gérer des subsides ou des dons pour couvrir leurs frais de fonctionnement et financer leurs projets.

Comme toute entreprise, elles peuvent aussi placer une partie de leurs ressources dans des produits financiers — par exemple des comptes d’épargne, des obligations ou des fonds — afin de faire fructifier leur patrimoine e

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.