anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 28 septembre 2023

Sortir du sous-financement associatif : « Les ASBL font mieux que l’Etat ! »

En Belgique, l’Etat sous-traite une série de ses missions à des ASBL. Bien que celles-ci soient indispensables à la vie sociale et sanitaire du pays, le financement public est devenu insuffisant pour beaucoup d’entre elles . Que faire pour remédier à la situation ? Nous avons demandé son avis à Pascale Maquestiau, infirmière de formation et aujourd’hui Présidente de l’Université des Femmes. Elle a construit sa carrière entre le secteur de la coopération au développement et celui des associations.

MonASBL.be : Ce 26 septembre, le média Les Grenades (RTBF) a publié une carte blanche rédigée par L’université des Femmes et signée par plusieurs associations. Ce texte concerne le financement de l’associatif, pouvez-vous nous expliquer le contexte de cette publication ?

Pascale Maquestiau : La carte blanche concerne la situation critique des organisations, en l’occurrence de femmes, qui sont mises en compétition entre elles et avec d’autres structures.

Par exemple, j’ai assisté à l’époque à des discussions à la commission européenne, sur les tensions entre les fédérations [internationales] de planning familial et les organisations qui travaillaient sur le SIDA. Il n’était pas question de partager le gâteau ; chacun pensait être le plus important dans les questions de santé sexuelle. Cela pose question, sur la manière dont nos organisations découpent les thématiques en fonction de

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.