anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 9 octobre 2017

« We love BXL », une étrange histoire d’amour

Du côté du cabinet du ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), c’est toujours le silence radio. Pourtant, une décision prise sous son autorité suscite de plus en plus la polémique : celle d’octroyer un subside de 100 000 euros à l’ASBL We love BXL, fondée en juillet 2017 à Anvers, en vue de mener une expérience pilote en matière de lutte contre la radicalisation à Molenbeek.

Les 100 000 euros, dont l’origine exacte n’est pas déterminée à ce jour (ils ne proviennent pas du Fonds Impulse, se contente-t-on d’indiquer au SPF Intérieur), ont été versés à la commune de Molenbeek, qui les a rétrocédés à l’ASBL We Love Bxl, explique Olivier Lodzia, le chef de cabinet de la bourgmestre de la commune bruxelloise, Françoise Schepmans (MR). Il est chargé, à Molenbeek, des questions liées au radicalisme.

Le subside, ajoute Olivier Lodzia, visera à « reproduire à Molenbeek », les projets — « Let’s go urban » et « Wanna Work », notamment — que la fondatrice de We love BXL, Sihame El Kaouakibi, a développés avec succès à Anvers, dans les domaines de la prévention de la radicalisation islamiste et de l’intégration des jeunes allochtones dans le tissu socio-économique local. Des négociations, que le SPF Intérieur souhaite boucler au plus vite, sont toujours en cours, afin

Cet article est réservé aux abonnés

L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.

Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :

  • l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
  • des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
  • la veille sur les lois, règles et jurisprudence
  • une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
  • une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins

Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.