anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 6 juin 2018

Le crowdfunding, le pari gagnant pour les ASBL

Le secteur de l’économie sociale a de plus en plus recours au financement participatif et les contributeurs suivent, selon une récente étude de la CBC et HEC Liège. Monasbl.be a mis en lumière les principaux enseignements de cette étude dans une série d'infographies.

Les organismes du secteur de l’économie sociale (associations, mutuelles et coopératives) ont de plus en plus recours au crowdfunding (collecte de fonds via des plateformes en ligne) pour financer leurs projets, selon une récente étude de la banque CBC et de l’école HEC Liège.

Bonne nouvelle pour ces structures : les Belges sont de plus en plus réceptifs à ces campagnes de financement participatif, constate cette même étude.

Vers de nouveaux modes de financement

Aujourd’hui, près de 567.000 personnes travaillent dans le secteur de l’économie sociale.  Parmi les 18.000 entreprises employeurs, 95% sont des ASBL. Et ce secteur est en croissance continue…

► A lire aussi : L'année 2018 sera-t-elle celle de l'économie sociale ? 

Dans ce contexte, le recours à de nouveaux modes de financement est inévitable. Le crowdfunding apparait alors comme une option de plus en plus apprécié

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.