anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 5 juillet 2017

Seraing : enrichissement personnel au sein d’une ASBL ?

Après avoir effectué la comptabilité de l’ASBL Geces, le conseil d’administration (CA) s’est aperçu que la rémunération de l’administratrice déléguée n’était pas claire et devait être analysée, car celle-ci est d’un montant particulièrement élevé.

Une rémunération surprenante

En 2015 un projet a vu le jour à Seraing : l’Eros center, un centre, actuellement en construction, qui permettra d’ici deux ans d’encadrer et d’accompagner les prostituées sur le territoire de la commune de Seraing. Sa gestion est assurée par l’ASBL Geces, dont le CA regroupe des mandataires communaux, des experts, des représentants de l’associatif et ce sont eux qui ont été interpellés lorsqu’ils ont vu le montant de la rémunération de l’administratrice déléguée.

En effet, celle-ci toucherait 48 000 euros par an pour 10 h de travail par semaine, soit 100 euros de l’heure, de quoi trouver cela choquant. Ses honoraires sont fixés par la Ville de Seraing et elle perçoit en plus d’un salaire, d’avantages comme un ordinateur et une enveloppe budgétaire pour son véhicule ou encore son portable.

Cette générosité pose toutefois question et suscite la curios

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.