anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 10 janvier 2019

Les initiatives citoyennes font-elles de l’ombre aux ASBL ?

Les citoyens se regroupent de plus en plus autour d’actions solidaires. Ces initiatives citoyennes doivent-elles inquiéter les ASBL ?

On voit émerger de plus en plus de projets citoyens ! Avec le projet « Réseau Volontaires », Solidaris crée une nouvelle forme de partenariat avec ses affiliés. Est-ce une bonne nouvelle pour les assoications ? Doit-on se réjouir de nouvelles initiatives ? En quoi diffèrent-elles des projets associatifs classiques ? Quels sont les avantages de ces initiatives ?

Des affiliés porteurs d’initiatives !

En créant le « Réseau Volontaires », Solidaris porte un coup aux missions des associations et fait la part belle aux iniatives citoyennes. La mutuelle explique que la proximité avec ses affiliés a été le point de départ de ce projet.

« La Mutualité Solidaris avait constaté que de plus en plus de personnes revenaient vers elle en lui expliquant qu’elles avaient du temps et qu’elles souhaitaient le consacrer à des actions utiles et solidaires », soulignent Véronique Fagan et Silvana Zil

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.