anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 1 décembre 2017

Une étude chasse les idées reçues sur le volontariat

Alors qu’on compte près d’1,8 millions de volontaires en Belgique, ce statut reste méconnu et souffre de nombreux clichés. Vivre ensemble dresse un bilan.

Alors que la journée internationale des Volontaires approche à grand pas (le 5 décembre) Vivre ensemble a publié une étude qui vise à mettre en lumière cette réalité à travers des rencontres au sein de sept associations.

Près d’1,8 millions de personnes sont impliquées dans du volontariat (au sens large) dans notre pays. Qui sont-ils ? Bénévolat et volontariat, c’est la même chose

« Le volontariat est souvent peu reconnu, dans une société où l’on confond volontiers la valeur et le prix ; où la profession (salariée) exercée est le seul sésame pour la reconnaissance sociale », peut-on lire dès l'introduction  Dans son étude, Vivre ensemble tend à démontrer que le volontariat n’est pas un simple « coup de pouce » ou un « passe-temps ».

► A lire : Les chiffres clés du volontariat

Des idées reçues

Cet étude vise aussi à chasser quelques idées reçues.  Les volontaires sont-il

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.